/news/coronavirus
Navigation

Éclosion dans une école de Montréal: une enseignante antivaccin s’expose à des «conséquences», prévient Roberge

Coup d'oeil sur cet article

Une enseignante antivaccin qui n’aurait pas respecté les règles sanitaires dans une école de Montréal, fermée en raison d’une éclosion, s’expose à des «conséquences», a prévenu jeudi le ministre Jean-François Roberge. 

• À lire aussi: Une enseignante pourrait être responsable d'une éclosion dans une école de Montréal

Des dizaines de jeunes de l’école primaire Saint-Émile ont été contaminés en classe, ce qui a entraîné la fermeture de l'établissement et le retour de l'apprentissage à la maison.

L'enquête ne dévoile pas, pour l'instant, qui est responsable de cette éclosion, mais le comportement d'une enseignante opposée à la vaccination est remis en question par les élèves et les parents. Cette enseignante d'arts plastiques aurait côtoyé plus de 75% des personnes contaminées et aurait approché les enfants sans masque à plusieurs reprises, selon TVA Nouvelles.

Le ministre de l’Éducation s’est dit «choqué» par cette histoire. «Je trouve ça très inquiétant. On a communiqué ce matin avec l’employeur, le Centre de services scolaire de Montréal, pour s’assurer que cette enseignante-là allait être rencontrée. On nous a garanti que cette enseignante serait rencontrée et que, si ça s’avère, il y aurait des conséquences».

Ne pas respecter les mesures sanitaires, c’est un geste «dangereux», soutient Jean-François Roberge. Le ministre n’a pas voulu s’avancer sur les mesures disciplinaires dont l'enseignante pourrait faire l'objet si son employeur juge qu’elle n’a pas suivi les consignes de la Santé publique.

«Ce n’est pas optionnel, de suivre les consignes et de protéger les élèves», a-t-il insisté.

Pour le Parti libéral, cette situation démontre que le gouvernement a erré en refusant d’imposer la vaccination obligatoire aux profs. «On devrait faire une chose, protéger nos tout-petits, mais, par manque de courage, ça n’a pas été fait!» a pesté la députée libérale Marwah Rizqy, à l’Assemblée nationale.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres