/entertainment/shows
Navigation

Sept activités incontournables

Les journées de la culture battent leur plein ce week-end

Coup d'oeil sur cet article

Tout au long du week-end, artistes et établissements profiteront des Journées de la culture pour faire découvrir leurs talents et attraits grâce à des activités 100 % gratuites, offertes en ligne ou sur place. Par où commencer ? Quoi voir ? Voici sept suggestions d’activités.  

1. Dans les coulisses du TNM

Photo courtoisie

Bénédicte Décary, Kathleen Fortin et Gilles Renaud accueilleront le public à l’intérieur du TNM le temps de courtes rencontres conviviales afin de discuter de théâtre, certes, mais également de leur parcours et de leur vision du métier. 

  • Dimanche, à compter de 13 h 30, au Théâtre du Nouveau Monde

2. Ari Cui Cui mijote un voyage

Photo courtoisie

Les petits – et les grands, avouons-le – se délecteront de cette présentation virtuelle inspirée du livre Ari Cui Cui mijote un voyage. Au menu : animation et chansons autour de ce récit où l’idole des enfants parcourt le monde à la recherche d’épices magiques pour réaliser sa soupe aux lettres. 

  • Samedi 10 h, en ligne

3. Le défi de Mamuk

Photo courtoisie

Le conteur et musicien Patrick Therrien fera découvrir aux jeunes l’histoire de Mamuk, un garçon autochtone capable d’accéder à un monde merveilleux peuplé d’esprits et d’animaux à l’aide de sa flûte. 

  • Dimanche 14 h, en ligne

4. C.R.A.Z.Y.

Photo courtoisie

Seize ans après sa sortie, C.R.A.Z.Y. fait peau neuve pour nous revenir dans une version entièrement restaurée. Le classique de Jean-Marc Vallée sera projeté sur grand écran ce week-end en présence d’invités. 

  • Samedi 20 h au Cinéma du Musée

5. De vive voix – Hommage à Serge Bouchard

Photo d'archives

Le comédien et auteur Jean-Philippe Baril Guérard puisera dans le répertoire de Serge Bouchard afin de rendre hommage à l’anthropologue décédé en mai dernier. 

  • Dimanche 17 h, en ligne

6. Atelier inspiré par Jean-Paul Riopelle

L’œuvre de Jean-Paul Riopelle sera mise de l’avant dans le cadre d’un atelier virtuel visant non seulement à faire connaître le travail du regretté peintre, mais également à inspirer les participants à suivre sa démarche artistique. 

  • Samedi 14 h, en ligne.

7. Artiste à l’œuvre

Photo courtoisie

Visiblement, le talent coule dans les veines de la famille Lafortune. Ce week-end, Dominique Lafortune, petit-fils du regretté Claude Lafortune, fabriquera devant nous de véritables œuvres d’art en papier. De quoi rappeler de doux souvenirs à ceux qui ont grandi avec Parcelles de soleil. 

  • Dimanche 14 h à la Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson