/lifestyle/family
Navigation

Bien entretenir ses coussins

Stack of pillows on green background
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Si les coussins décoratifs sont déhoussables, il sera facile de laver la housse synthétique à la main ou dans la machine à laver 3 à 4 fois par année dans une eau tiède savonneuse. Il sera plus prudent de confier les coussins plus fragiles à un spécialiste pour un nettoyage à la vapeur.  

  • La housse d’un coussin en lin est lavable à la machine au cycle délicat, mais faites-la sécher à l’air libre. Si la housse nécessite un repassage, faites-le sur l’envers du tissu.  
  • Plusieurs coussins non déhoussables, dont les coussins en fausse fourrure et en coton, sont lavables à la machine au cycle délicat dans une eau froide. Il est préférable de les faire sécher à l’air libre.  
  • Pour un coussin avec bourrure en mousse, faites-le tremper dans une eau froide savonneuse additionnée d’une tasse de vinaigre pendant une nuit. Rincez et faites sécher si possible à l’extérieur.  
  • Les coussins avec bourre en tissu ou en polyester peuvent être lavés à la main dans une eau tiède savonneuse additionnée du jus d’un demi-citron et d’une cuillerée de bicarbonate de soude afin de les désodoriser. Laissez tremper avant de rincer et sécher à l’extérieur.  
  • Lorsqu’on veut nettoyer des coussins bourrés de duvet, n’utilisez pas l’aspirateur, car ils pourraient s’affaisser très rapidement. Utilisez une brosse à poils souples pour enlever la poussière. Repoussez vers l’intérieur toutes les petites pointes des plumeaux de duvet. Il n’est pas recommandé de laver ce type de coussins. Une mousse nettoyante pour tapis ou tissus fera un bon travail. Suivez bien le mode d’emploi et après le nettoyage, épongez le coussin avec un linge humide.  
  • Un coussin poussiéreux peut dégager une mauvaise odeur. Optez pour un dépoussiérage rapide à réaliser dans la sécheuse, à froid, pendant une quinzaine de minutes ou aérez et secouez le coussin à l’extérieur de la maison.