/news/currentevents
Navigation

Anniversaire de la tuerie de Columbine: quatre jeunes inculpés pour la planification d’une attaque

Anniversaire de la tuerie de Columbine: quatre jeunes inculpés pour la planification d’une attaque
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Quatre adolescents originaires de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont été inculpés pour avoir comploté en vue d’attaquer leur école secondaire, lors du 25e anniversaire de la tuerie de Columbine. 

• À lire aussi: Deux adolescents blessés par balle dans une école secondaire aux États-Unis

• À lire aussi: Les tueries aux États-Unis, un fléau invincible

• À lire aussi: France: procès d’une fusillade dans une école, sur fond de fascination pour la tuerie de Columbine

Deux jeunes de 15 ans ont comparu vendredi après-midi par visioconférence et ont été accusés en tant qu’adultes de possession illégale d’armes de destruction massive, de menaces terroristes, de voies de fait graves, d’association de malfaiteurs et de possession de matériel explosif. Les deux autres adolescents ont été inculpés en tant que mineurs, a rapporté NBC News.

Les enquêteurs ont mis la main sur une série de messages textes envoyés entre les quatre élèves de l’école secondaire de Dunmore, près de la ville de Scranton, où ils prévoyaient une attaque pour la date du 20 avril 2024, jour qui commémore les 13 victimes de la fusillade de Columbine en 1999.

Les jeunes Américains discutaient alors de plans pour «tirer sur l’école», ajoutant qu’ils «détestaient» leur établissement scolaire et qu’ils espéraient que «tout se passe comme ça», en faisant référence à la tragique fusillade au Colorado, a indiqué le média.

«Bien que l’enquête soit en cours, je tiens à assurer aux parents, aux étudiants et au personnel de l’école secondaire Dunmore que nous ne pensons pas qu’il y ait de menace active à l’heure actuelle», a déclaré par voie de communiqué le procureur du comté de Lackawanna, Mark Powell.

«Nous sommes soulagés que ce complot ait été découvert avant que quelqu’un ne soit blessé», a-t-il poursuivi selon NBC News.

Des manuels sur la fabrication de bombes, des listes d’armes et de munitions ou encore des composantes de bombes et un cocktail Molotov ont également été retrouvés au domicile d’une adolescente.

Les audiences préliminaires pour les deux jeunes jugés en tant qu’adultes, en raison de la gravité de leurs actes, se tiendront le 4 octobre prochain.