/news/coronavirus
Navigation

Allègements: bientôt des «bonnes nouvelles» pour les doubles vaccinés

Allègements: bientôt des «bonnes nouvelles» pour les doubles vaccinés
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit pour les grands concerts ou les matchs de sport, « c’est une question de jours » avant que le gouvernement annonce des mesures d’allègement graduelles pour les doubles vaccinés.

• À lire aussi: Une 3e dose pour les résidents des CHSLD, des RPA et des ressources intermédiaires

• À lire aussi: 7 choses à savoir sur le vaccin québécois

• À lire aussi: COVID-19: les jeunes sont de plus en plus hospitalisés

De son propre aveu, le ministre de la Santé, qui rencontrait la presse avec le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a dû se mordre les lèvres pour ne pas trop en dire.

« Soyons patients encore quelques jours. On sait que les gens aiment les bonnes nouvelles, et ce sera probablement de très bonnes nouvelles », a laissé planer M. Dubé.

La recommandation de la Santé publique se fait attendre, mais une réflexion est bel et bien en cours.

« Est-ce que c’est rendu le moment ? » a soulevé M. Arruda, lorsque questionné à savoir si les limites de spectateurs dans les amphithéâtres seront bientôt révisées.

Par étapes

Chose certaine, si mesures d’allègement il y a, elles seront « graduelles » et réservées uniquement aux personnes adéquatement vaccinées, a insisté M. Dubé.

« Il faut tenir compte du fait qu’on a maintenant un passeport vaccinal », a souligné le ministre de la Santé, en se tournant vers le Dr Arruda.

« C’est un virus qui se nourrit de contacts », a rappelé le directeur national de santé publique. 

La situation étant encore fragile dans les hôpitaux, il tient à procéder par étapes, seulement dans les « endroits où il n’y a pas eu d’éclosion démontrée ».

« Le premier qui souhaite des allègements, c’est moi », a commenté le premier ministre François Legault, avant de se rendre au Salon bleu.

« Oui, on espère, dans les prochaines semaines, avoir certains allègements. Mais aujourd’hui, on a 22 hospitalisations de plus, donc il faut être prudent », a-t-il signalé.

  • Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec l'épidémiologiste Nimâ Machouf sur QUB radio: 

Hausse chez les non-protégés

Bien qu’on observe une « certaine stabilisation » du nombre de nouveaux cas quotidiens, la tendance demeure à la hausse pour ce qui est des hospitalisations, en particulier chez les personnes non vaccinées.

Interpellée à son tour dans les corridors du parlement, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, n’a pas caché sa hâte « d’augmenter les jauges » permises lors de grands événements.

« On attend les directives de la Santé publique », a-t-elle répété.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres