/news/society
Navigation

Des jeunes se dressent contre l’intimidation

Coup d'oeil sur cet article

Des élèves de l’école du Mistral, à Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent, ont décidé de créer des capsules numériques, afin de sensibiliser les adolescents à l’intimidation.

Au nombre de trois, ces vidéos abordent la cyberintimidation, le style vestimentaire et la différence de genres, selon le regard des jeunes.

Présentement en ligne, les capsules montrent des personnages vivant différentes situations d’intimidation: «Ayant vécu ce genre de choses, c’était important pour moi de participer», a mentionné mardi à TVA Nouvelles une élève de l’école du Mistral.

Si les élèves se sont ralliés à la cause, c’est parce que certains trouvent que l’intimidation ne semble pas perdre de plumes malgré les années.

En effet, un jeune Canadien sur cinq subit de l’intimidation, selon l’Institut national de santé publique du Québec.

Toutefois, ceux et celles ayant participé à la campagne contre l’intimidation soulignent que plusieurs ressources s’avèrent disponibles pour les victimes, mais aussi les intimidateurs.

Selon la directrice générale d’Équijustice de l’Est, Lise Beaulieu, l’important est d’en parler: «Les parents, les professeurs et les intervenants sont là pour ça», a-t-elle affirmé.

D’ailleurs, Équijustice de l’Est et ses partenaires avaient préalablement rencontré les élèves de l’école du Mistral, dans le but de les conscientiser aux conséquences de l’intimidation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.