/news/currentevents
Navigation

Sudbury: la plupart des mineurs coincés secourus

Sudbury: la plupart des mineurs coincés secourus
PHOTO COURTOISIE VALE CANADA

Coup d'oeil sur cet article

Trente-trois des 39 mineurs coincés sous terre depuis dimanche dans une mine de Sudbury, en Ontario, ont pu rejoindre la surface dans la nuit de lundi à mardi et l'opération se poursuit, a annoncé le chef des équipes de secours. 

«C'est très long. Il reste seulement six personnes à sortir et nous espérons que tous soient à la surface en milieu d'après-midi», a expliqué à la chaine CBC Shawn Rideout, à la tête des secours.

Les mineurs se sont trouvés bloqués dans la mine dimanche à environ 900 mètres de profondeur donc cela peut prendre jusqu'à 10 heures pour sortir, a-t-il expliqué.

«Ils sont sous terre depuis 48 heures maintenant», a ajouté Shawn Rideout, précisant que certains ne sont pas physiquement capables de faire toute la remontée donc «nous utilisons des cordes pour les hisser».

Une lourde pièce d'équipement est entrée en collision avec l'ascenseur du système de transport principal de la mine dimanche dans la matinée, et les mineurs qui se trouvaient au fond se sont donc retrouvés coincés.

Sudbury: la plupart des mineurs coincés secourus
PHOTO COURTOISIE VALE CANADA

Ils avaient pu se mettre à l'abri en attendant les secours. Le groupe brésilien Vale, qui possède la mine, avait expliqué lundi qu'aucun des mineurs n'avait été blessé dans l'incident et qu'ils avaient accès à de la nourriture et de l'eau.

«Nous sommes soulagés et ravis de voir ces personnes revenir saines et sauves à la surface», a déclaré Gord Gilpin, chef des opérations minières du groupe pour l'Ontario, dans un communiqué.

«Il ne fait aucun doute que cette expérience a été et continue d'être une expérience épuisante. Je les félicite pour leur patience et leur détermination», a-t-il ajouté.

Toute exploitation sur ce site de Totten, à Sudbury, où travaillent quelque 200 employés, a été arrêtée depuis dimanche et le groupe dit qu'il procédera à une évaluation avant de reprendre la production.

Cette mine avait fermé en 1972, mais Vale a réalisé des travaux et l'a rouverte en 2014. Au cours des six premiers mois de 2021, quelque 3600 tonnes de nickel fini en ont été extraites.

À VOIR AUSSI...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.