/news/coronavirus
Navigation

La COVID-19 se propage dans les écoles de l'Estrie

Coup d'oeil sur cet article

La COVID-19 continue de se répandre dans les écoles de l’Estrie, si bien que les mesures sanitaires y seront renforcées.

• À lire aussi: Renforcement des mesures sanitaires dans les écoles primaires de 10 régions du Québec

Ces mesures arrivent alors que de nombreux parents faisaient la file avec leur enfant, mercredi matin, devant le centre désigné de dépistage de Sherbrooke.

Comme leur enfant présentait un ou plusieurs symptômes, ces parents préféraient lui faire subir un test afin de ne pas compromettre ou aggraver la situation dans leur milieu de garde ou scolaire. 

Selon le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, la COVID-19 toucherait 13% des milieux scolaires de la région, principalement des écoles primaires.

À l'école Pie-X-de l'Assomption, sur la rue Triest à Sherbrooke, cinq classes ont été fermées pour une période de 48 heures, en raison de la présence d'un cas dans chacun des groupes. 

La décision est celle du Centre de services scolaire, le temps que la Santé publique termine son enquête. L’organisation souhaite ainsi prévenir les fermetures complètes d'écoles, comme ce fut le cas de celle du Coeur-Immaculé il y a une dizaine de jours.

Depuis la rentrée, la COVID-19 s'est invitée dans 11 écoles primaires de la région de Sherbrooke, entraînant la fermeture de 27 classes. En tout, ce sont 72 élèves qui ont contracté le virus.

Malgré l'application stricte des mesures sanitaires, les écoles primaires demeurent un lieu de prédilection pour la contagion, surtout avec l'arrivée des températures froides.

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke vient de recevoir tout près de 2000 tests de dépistage rapide, des trousses qui seront redistribuées dans les écoles au cours des prochains jours.

Ces tests seront utilisés chez les enfants qui présentent des symptômes en cours de journée. Les parents devront cependant signer une lettre de consentement qui leur parviendra de l’école prochainement.

En cette période où plusieurs virus s'apparentant à la COVID circulent, cet outil permettra de gagner beaucoup de temps, de prendre les mesures adéquates et aussi de prévenir des éclosions, espèrent les autorités scolaires.

À voir aussi 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres