/misc
Navigation

J’ai mal à mes vieux

The old person's praying hand. Concept: hope, belief, dramatic loneliness, sadness, depression, cry, disappointed, healthcare, pain.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Vendredi dernier, Journée internationale des aînés. En entrant dans la résidence où habite ma belle-mère, j’ai entendu de belles vieilles dames avouer qu’elles ignoraient tout de ce jour qui leur est consacré.

Plus tôt, j’étais allée porter du macaroni à la viande à ma Vieille. Elle ronronne quand elle sait qu’elle n’aura pas à se faire à manger. Mon ado de 90 ans se préparait pour aller luncher avec une amie.  

Ma Vieille est un cas d’exception qui profite d’une belle vieillesse, active, pleine de projets et toujours en forme pour nous faire damner.

Tous les aînés ayant survécu à la COVID-19 n’ont pas cette chance.

Comment ne pas s’inquiéter devant le manque de ressources humaines dans les différents établissements abritant des aînés ? 

À qui la faute ?

À la réforme Barrette ? Au manque de personnel ? À l’organisation du personnel ? À la gestion du personnel ? 

Il faudrait un coup de gouvernail, mais ce paquebot qu’est devenu notre système de santé ne se revire pas sur un dix cennes.

La solution parfaite ?

On prône le maintien à domicile plutôt que les CHSLD. Les CHSLD ne disparaîtront pas. 

Ce ne sont pas des maisons où on se débarrasse de nos vieux, comme certains le prétendent, mais des unités de soins pour les gens dont la santé est lourdement hypothéquée.

Le maintien à domicile, la solution parfaite ? Retour à la case départ : manque d’effectifs.

N’ayant plus la force de se battre, nos aînés sont à notre merci. 

Ça leur fait une belle jambe, ces discours ronflants : « Nos aînés qui ont façonné le pays ». Une petite larme avec ça ?

Ma belle-mère a reçu une gentille carte de sa résidence pour souligner ce jour spécial.

Elle a bien apprécié, mais elle aurait de loin préféré que les responsables de l’établissement rétablissent le chauffage.

Elle gèle dans son appartement. À 94 ans, l’humidité ça vous prend aux os.