/entertainment/movies
Navigation

«Les oiseaux ivres» représentera le Canada aux Oscars

«Les oiseaux ivres» représentera le Canada aux Oscars
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

C’est le film québécois Les oiseaux ivres qui aura l’honneur de représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, a annoncé lundi l’organisme Téléfilm Canada.

Les oiseaux ivres, second long métrage du réalisateur montréalais Ivan Grbovic (Roméo Onze), a été sélectionné par un jury pancanadien composé d’une vingtaine de délégués représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique nationale. 

Le long métrage, que Grbovic a coscénarisé avec la directrice photo Sara Mishara, relate le parcours de Willy (Jorge Antonio Guerrero), un jeune Mexicain qui tente de retrouver son amour perdu, Marlena. Sa quête le mènera jusqu’au Québec, où il se fera engager comme travailleur saisonnier dans la ferme d’un couple d’agriculteurs (Claude Legault et Hélène Florent). 

À point nommé

Cette sélection tombe à point nommé pour Ivan Grbovic et son équipe puisque Les oiseaux ivres prendra l’affiche au Québec dans une dizaine de jours (le 15 octobre).

« Je suis très fier et content parce que ça va aider le film à rejoindre un public plus large », a souligné Ivan Grbovic lors d’un point de presse virtuel.

  • Écoutez la chronique d'Anaïs Guertin-Lacroix au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio:

Les oiseaux ivres succède au drame 14 jours 12 nuits, qui avait été sélectionné l’an passé pour défendre les couleurs du pays, sans toutefois avoir été retenu parmi les cinq finalistes pour le prix. Le Canada n’a d’ailleurs pas été nommé pour l’Oscar du meilleur film international depuis Rebelle (de Kim Nguyen), en 2013. 

Pour l’instant, 15 pays ont soumis leur candidature pour l’Oscar du meilleur film international. L’an passé, pas moins de 93 pays avaient soumis un long métrage pour ce prix, qui a été remporté par le film danois Alcootest

Les cinq films nommés pour l’Oscar du meilleur film international seront dévoilés lors de l’annonce des finalistes, au début 2022. La 94e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 mars 2022, à Hollywood.