/news/coronavirus
Navigation

Vaccination obligatoire: des travailleurs de la construction touchés

Coup d'oeil sur cet article

Les travailleurs de la construction pourraient être visés par l’obligation vaccinale des travailleurs ayant un contact prolongé avec les citoyens, à compter du 15 octobre sur certains chantiers.

• À lire aussi: La vaccination offerte sur les chantiers de construction

Au même titre que les travailleurs de la santé, certains travailleurs de la construction pourraient devoir être pleinement vaccinés, ou en voie de l’être, pour continuer de travailler.

La mesure vise principalement les travailleurs qui exécutent des travaux à l'intérieur d'établissements de santé, d'hôpitaux, de CHSLD où de résidences privées pour aînés.

Ainsi, les ouvriers et entrepreneurs en construction qui circuleront dans les aires communes fréquentées par les usagers et les employés de la santé devront être adéquatement vaccinés.

Dans un récent avis à ses membres, l'Association de la construction du Québec a indiqué que le passeport vaccinal ne serait cependant pas nécessaire sur les chantiers extérieurs, comme celui du nouveau bâtiment qui accueillera le Centre mère-enfant et la nouvelle urgence du Centre hospitalier Fleurimont de Sherbrooke en Estrie.

«La vaccination ne sera pas obligatoire pour les chantiers qui ne permettent pas un accès direct à des lieux communs intérieurs partagés avec des patients et/ou des travailleurs de la santé», a souligné l’Association.

Les travailleurs de la construction peuvent toutefois se faire vacciner à même certains chantiers. Une unité mobile de vaccination va notamment se déplacer sur plusieurs chantiers dans certaines régions du Québec, notamment en Estrie, au cours des prochaines semaines.

Plusieurs entreprises de construction, dont Gératek, ont par ailleurs déjà manifesté leur intérêt à recevoir la visite de l’unité mobile sur l’un de leurs chantiers afin de favoriser une meilleure couverture vaccinale de leurs équipes.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres