/news/coronavirus
Navigation

Bilan hebdomadaire: baisse de 18 % des nouveaux cas de COVID-19 au Québec

GEN-COVID-19
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Québec a baissé de 18 % comparativement à la dernière semaine, passant de 4881 à 3991, et les risques d’hospitalisation demeurent stables. 

• À lire aussi - COVID-19: plus de malades en Ontario et au Québec

• À lire aussi - COVID-19: 624 nouveaux cas et 5 décès de plus au Québec

Le recul des infections est «notable» au sein du groupe des 18 à 39 ans, du 25 septembre au 1er octobre, avec une baisse atteignant 33 %, selon l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui a mis à jour ses projections jeudi.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

«Toutefois, il y a une augmentation des cas chez les personnes de 70 ans et plus (+27 %), même si globalement, le nombre de cas dans ce groupe est relativement faible», a indiqué l’INESSS, dans un communiqué.

Bien que les projections fassent état d’une baisse des hospitalisations, 171 nouveaux cas de la dernière semaine représentent un risque élevé d’aboutir à l’hôpital, incluant 49 qui pourraient nécessiter des soins aigus. Il y a stabilité à ce chapitre par rapport aux chiffres de la semaine dernière, alors qu’on parlait de projections de 162 hospitalisations et de 42 patients aux soins intensifs.

Dans le Grand Montréal, on évoque une «stabilisation des taux d'occupation des lits réguliers et des lits aux soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 au cours des deux-trois prochaines semaines».

Selon l’INESSS, le taux d'hospitalisation par 100 000 personnes est 13 fois plus élevé chez les personnes non vaccinées par rapport aux personnes vaccinées.

À VOIR AUSSI...  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres