/news/consumer
Navigation

Hausse du prix de l’essence: une heure de route pour sauver 0,20$ le litre

Coup d'oeil sur cet article

Certains sont prêts à parcourir plusieurs kilomètres pour économiser sur leur plein d’essence alors que le prix à la pompe atteint des sommets au Québec.

• À lire aussi: Le prix de l’essence à Québec frôle le record

Le prix moyen au Québec, samedi, est de 145,3 $/litre, selon CAA. 

Devant ce prix, plusieurs Québécois ont choisi de se rendre en Ontario pour faire leur plein puisqu’on peut y trouver de l’essence vendue à 129.9 $/litre. 

TVA Nouvelles a notamment rencontré une personne qui est partie de Blainville, dans les Laurentides, pour aller faire le plein d’essence à Hawkesbury, en Ontario. 

Selon les experts, cette hausse du prix de l’essence dans la Belle Province est causée en grande partie par la demande grandissante. 

«Il y a des pressions qui viennent d’ailleurs. La demande en essence est forte aux États-Unis aussi. Il fait beau, il fait chaud, donc les gens continuent de voyager presque autant qu’en été. Donc, tout ça fait en sorte que les marges des raffineurs restent importantes, plus le prix du pétrole qui monte... Donc tout ça, c’est vraiment la source», explique Normand Mousseau, professeur à l’Université de Montréal. 

Le professeur prévoit d’ailleurs que le prix ne redescendra pas après le week-end de l’Action de grâce. 

«Ce que ça veut dire, c’est que ça ne risque de ne pas redescendre énormément lundi ou mardi matin non plus», soutient M. Mousseau.

– D'après les informations d'Andy St-André

À VOIR AUSSI