/sports/racing
Navigation

Une neuvième place en Turquie pour Lance Stroll

Une neuvième place en Turquie pour Lance Stroll
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Lance Stroll a livré une belle performance au Grand Prix de Formule 1 de Turquie, dimanche, en enlevant la neuvième place au terme d’une course marquée par les intempéries.

• À lire aussi: Stroll profite de la pénalité imposée à Hamilton

Les gommes intermédiaires ont été à l’honneur tout le week-end, et ça n’a pas changé en course. Stroll, qui prenait le huitième rang sur la grille de départ, a perdu quelques positions dans la première moitié de l’épreuve, cédant logiquement le passage à des voitures plus rapides comme la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Carlos Sainz.

Une neuvième place en Turquie pour Lance Stroll
AFP

«Je suis heureux du résultat d’aujourd’hui [dimanche] et je crois que nous avons tiré le maximum de la voiture, alors c’est du bon travail effectué par l’équipe. C’était difficile parfois à cause que la piste était glissante», a indiqué Stroll au site web de l’écurie Aston Martin après la course.

Le pilote de 22 ans s’est tout de même offert un dépassement dans les derniers tours sur Esteban Ocon (Alpine), lui dont les pneus ne tenaient plus, pour grimper au neuvième rang.

«Finalement, neuvième était probablement le mieux que nous pouvions faire aujourd’hui, a admis Stroll. Nous avons perdu du temps dans les puits, mais je ne crois pas que ç’a fait une grande différence pour le résultat final.»

Son coéquipier, Sebastian Vettel, a éprouvé certaines difficultés en fin de parcours lorsqu’il a tenté de troquer ses gommes intermédiaires pour des médiums. Le coup de dé n’a finalement pas fonctionné et il a terminé 18e.

Bottas jusqu’au bout

Valtteri Bottas a mené quasiment d’un bout à l’autre la course sur la piste de l’Otodrom Istanbul Park. Le pilote Mercedes, qui partait en position de tête, a ainsi remporté une première épreuve cette saison. Il a devancé sur le podium les deux Red Bull de Max Verstappen et de Sergio Perez.

Verstappen a d’ailleurs repris une mince avance de six points au championnat des pilotes sur Hamilton, qui a dû se contenter de la cinquième position.

Une neuvième place en Turquie pour Lance Stroll
AFP

Puisque le grand cirque de la F1 se déplacera en Amérique pour les trois prochaines épreuves (États-Unis, Mexique et Brésil), Stroll profitera de l’occasion pour passer un peu de temps avec sa famille.

«Je suis excité de me rendre aux États-Unis prochainement parce que c’est une chance de passer un peu de temps à la maison au Canada avant de me concentrer sur la bataille pour les points à Austin», a expliqué le Québécois.

Les pilotes profiteront d’une semaine de congé avant de se rendre au Texas pour y disputer la victoire sur le circuit des Amériques.

À VOIR AUSSI