/news/coronavirus
Navigation

Des heures en moins pour deux urgences de l’Estrie

Coup d'oeil sur cet article

Le manque de personnel médical, qui va s’accentuer dès vendredi après la suspension des employés non vaccinés, entraînera des réductions de services dans les urgences de deux hôpitaux de l’Estrie.

Plus précisément, l’urgence de l’hôpital de Windsor fermera dès lundi prochain pour être remplacée par une clinique de consultation sans rendez-vous qui sera ouverte du lundi au jeudi, de 8h à 15h. La population pourra y avoir accès en téléphonant le jour même.

Les services de proximité comme les prélèvements et la radiographie demeureront disponibles au point de service de Windsor.

Les ambulances, par contre, seront redirigées vers d'autres points de services de la région.

La mairesse de Windsor, Sylvie Bruneau, préfère cependant voir le positif et croit que, d’une certaine façon, la population pourrait être gagnante.

«Avant, l’urgence était ouverte du lundi au jeudi de 8h à 15h30. Le médecin de garde avait parfois le temps de voir seulement une douzaine de patients, les autres devaient s’en retourner chez eux à la fin de son quart de travail. Là, on nous promet une clinique accessible pour les gens qui vont appeler le jour même. Sans aucune attente donc. Et peut-être que les plages horaires y seront bonifiées éventuellement», a fait valoir Mme Bureau.

Dans un autre ordre d’idée, les heures de services seront aussi réduites à l'urgence de l'hôpital de Coaticook, qui sera fermée les soirs et la nuit, de 18h à 8h, comme ce fut le cas pendant une partie de l'été.

Ces deux décisions permettront de libérer une dizaine de professionnels en soins infirmiers et d’adjointes administratives, qui pourront aller prêter main-forte aux autres hôpitaux.

Les dirigeants du réseau de la santé veulent se faire rassurants et n'envisagent pas que ces mesures soient étendues à d'autres urgences de la région.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres