/news/coronavirus
Navigation

Des jardins pour honorer les victimes de la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Cinquante-cinq résidents du CHSLD Saint-Laurent, à Montréal, sont décédés de la COVID-19 durant la première vague, ce qui représente un peu plus du tiers des usagers de l’établissement.

Mardi, le CHSLD leur a rendu hommage en inaugurant un jardin de la mémoire. Des galets y ont été déposés pour chacun des 55 usagers et l’employée décédés après avoir contracté le coronavirus.

«Ça me touche encore. C’est difficile pour nous, parce qu’on a vu leur souffrance», a témoigné l’intervenante du CHSLD Saint-Laurent Maryse Valmont, en entrevue à TVA Nouvelles.

«Ce sont des gens à qui on n’a pas eu le temps de dire au revoir du tout. Ça s’est déroulé vite. La maladie ne nous avertissait pas», ajoute le coordonnateur de l’établissement, Lucien Deslauriers.

Parmi les personnes ayant assisté à la cérémonie de mardi, il y avait Louise Trudel, dont la mère, qui est résidente au CHSLD Saint-Laurent, a contracté la COVID-19, mais y a survécu.

«Je connaissais ces personnes-là. Je les voyais chaque semaine. Des personnes qui avaient même l’air en meilleure santé que ma mère qui sont disparues. Je trouve ça très émouvant», clame Louise Trudel.

Cette dernière reconnaît avoir eu bien peur de perdre sa mère et elle ne tarit pas d’éloges envers le personnel du CHSLD.

«On était sécurisés. On savait qu’ils feraient leur gros possible avec les moyens qu’ils avaient», affirme-t-elle.

Une dizaine d’autres CHSLD du nord de l’île de Montréal devraient prochainement dévoiler leur propre jardin de la mémoire.

À voir aussi 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres