/news/currentevents
Navigation

Noyade dans le fleuve Saint-Laurent: une scène crève-cœur à la découverte du corps

Les proches étaient présents lorsque les plongeurs ont retrouvé le cadavre

plongeurs
Photo Frédérique Giguère L’enquêteuse de la police explique aux membres de la famille, dont la fille (chandail rayé à droite) de l’homme noyé qu’on vient de trouver un corps dans le fleuve.

Coup d'oeil sur cet article

Le corps de l’homme qui a péri dans le fleuve Saint-Laurent, à Brossard, en tentant de récupérer son bateau téléguidé a été ramené à la surface par des plongeurs, mardi, sous les yeux effarés de ses proches.

La scène a donné lieu à des moments déchirants.

« Suivez-moi s’il vous plaît », a dit doucement une enquêteuse de la police de Longueuil en posant sa main sur l’épaule de la fille de la victime, mardi, peu après 11 h. Le corps de l’homme recherché depuis la veille venait d’être découvert par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) à quelques mètres de la berge.

L’embarcation des plongeurs de la SQ, qui a découvert le cadavre dans le fleuve.
Photo Frédérique Giguère
L’embarcation des plongeurs de la SQ, qui a découvert le cadavre dans le fleuve.

La jeune femme, qui tentait de prendre soin de son poupon, a fait signe à ses proches de la suivre. C’est à ce moment que la policière leur a annoncé l’effroyable nouvelle. Une membre de la famille essuyait ses larmes d’une main, tout en portant l’autre à son cœur. En entendant son bébé pleurer, la jeune mère s’est installée sur une table de pique-nique pour allaiter. Ses épaules tremblotaient et des larmes coulaient sur ses joues. 

Il aura fallu à peine 15 minutes aux plongeurs pour retrouver l’homme. Le silence régnait aux abords du fleuve, alors que les policiers experts en recherches sous-marines faisaient tout pour que les proches et les curieux ne soient pas témoins de la sortie du cadavre de l’eau.  

  • Écoutez le tour des actualités de Philippe-Vincent Foisy et Carl Marchand sur QUB Radio:   

plongeurs
Photo Frédérique Giguère

Devant son fils

Le drame s’est produit lundi, en fin de journée, alors que le quinquagénaire et son fils de 16 ans s’amusaient à diriger leur bateau téléguidé sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du boulevard Simard, à Brossard. 

Selon des témoins rencontrés par Le Journal, le père de famille se serait lancé à l’eau pour aller récupérer son engin, dont les piles étaient vraisemblablement vides. Après avoir nagé vers le bateau pendant quelques secondes, l’homme serait disparu sous l’eau. 

« Il n’y avait aucun courant ni vent hier à l’heure où s’est produit l’accident, explique Martine Cloutier, une résidente du coin. Mais dans le fond du fleuve ici, il y a de grosses crevasses très profondes, c’est très inégal. Il est peut-être tombé dans l’une d’entre elles. »

Un témoin et une policière se sont jetés à l’eau dans l’espoir de lui sauver la vie, mais ils ne l’ont jamais trouvé. 

L’enquête se poursuit

L’homme savait-il nager convenablement ? A-t-il été victime d’un malaise ? Il s’agit des deux hypothèses priorisées par la police de Longueuil, chargée de faire la lumière sur le drame. 

Une autopsie sera pratiquée afin de déterminer avec exactitude les causes de sa mort.

À VOIR AUSSI