/lifestyle/columnists
Navigation

Pour solutionner un problème héréditaire de santé

Coup d'oeil sur cet article

J’ai lu le témoignage de Michel Couture concernant la maladie héréditaire qu’on appelle « Ichtyose » dont son jeune neveu est affecté, et cela m’a beaucoup touchée. Dans notre famille de six enfants, il n’y a que ma jumelle, moi ainsi que notre mère qui avons été touchées par ce mal héréditaire.

• À lire aussi: Comment aider ce pauvre petit?

C’est à l’école primaire qu’on a découvert notre anormalité, en particulier quand les autres enfants à la récréation s’exclamaient en nous serrant la main « Heurk, c’est quoi que t’as dans les mains ? » On ne savait pas quoi répondre, puisqu’on ignorait que ce qu’on avait n’était pas quelque chose de normal. Ce n’est que bien plus tard en consultant un dermatologue qu’on a su qu’on souffrait de « l’Ichtyose ».

Le remède le plus efficace c’est d’appliquer une crème hydratante de qualité tous les jours à la sortie du bain lorsque la peau est encore humide. Même chose après chaque lavage des mains. Rendue à 64 ans, ma peau est beaucoup plus douce que dans ma jeunesse, puisque j’ai toujours été fidèle à l’hydrater. Heureusement, aucun de mes deux enfants n’a hérité de cette maladie.

Denise Carrier

Merci de nous faire savoir que le temps est un facteur important dans l’amélioration d’une condition pour laquelle il est inutile d’espérer une guérison totale. Ça rejoint le principe de « Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ».