/sports/hockey
Navigation

Brady Tkachuk s'entend finalement avec les Sens

HKN-HKO-SPO-OTTAWA-SENATORS-V-VANCOUVER-CANUCKS
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Quelques heures avant de disputer leur premier match de la saison, jeudi, les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé la conclusion d’une entente de sept ans et de 57,5 millions $ avec l’attaquant Brady Tkachuk.

• À lire aussi - Sabres de Buffalo: l’éternelle reconstruction

Ce dernier était joueur autonome avec compensation et avait donc dû renoncer à participer au camp d’entraînement de l’équipe, choisissant de garder la forme à Ann Arbor, au Michigan.

«Ça m’a définitivement manqué, de faire partie de l’équipe, a mentionné Tkachuk dans un point de presse en soirée. J’ai des amis proches ici. J’ai manqué l’arrivée des nouveaux gars et c’était dur d’être à l’écart. Je suis heureux que l’aspect affaires de la chose soit derrière moi.»

Il obtiendra en moyenne 8,214 millions $ par campagne. Pour la présente saison, le robuste joueur d’avant gagnera 4 millions $, puis 6,5 millions $ en 2022-2023. Sa rémunération passera à 10,5 millions $ pour les trois années subséquentes. Puis, elle sera de 8,5 millions $ en 2026-2027 et de 7 millions $ lors de la dernière saison.

«Ce fut une journée complètement folle, a ajouté l’Américain. Les mots ne peuvent dire à quel point je suis excité de revenir. Je me sens vraiment bien. [...] Cette ville a été incroyable envers moi depuis que je suis arrivé ici et les amateurs ont été tellement encourageants.»

Les partisans lui ont bien rendu, jeudi soir lors de la rencontre face aux Maple Leafs de Toronto. La foule réunie au Centre Canadian Tire lui a réservé tout un accueil lorsqu’il a été présenté sur l’écran géant.

Dans la mêlée bientôt?

L’état-major de l’équipe n’a pas encore statué sur la date à laquelle Tkachuk pourrait être lancé dans la mêlée. Ce pourrait être dimanche face aux Stars de Dallas ou encore le jeudi suivant, contre les Sharks de San Jose.

«Nous ne voulons pas avoir un joueur blessé seulement parce que nous nous sommes dépêchés à l’ajouter à l’alignement. On a sept ans de belles années de hockey à venir avec Brady, alors on ira un jour à la fois», a indiqué le directeur général Pierre Dorion.

«C’est un jour excitant pour les Sénateurs d’Ottawa, avait déclaré le DG dans un communiqué, plus tôt durant la journée. Brady possède un arsenal d’habiletés très dynamiques et correspond au prototype de l’attaquant de puissance dans la Ligue nationale d’aujourd’hui. Il marque des buts, joue physiquement et constitue un exemple pour tous les joueurs de notre organisation quant à la signification d’être un professionnel.»

Tkachuk, 22 ans, a récolté 17 buts et 19 mentions d’aide pour 36 points en 56 rencontres pendant le calendrier régulier 2020-2021, tout en écopant de 69 minutes de punition. Il revendique 125 points, dont 60 filets, en 198 parties en carrière.

«Il est un élément précieux de notre groupe de leaders et est respecté de tous ses coéquipiers. C’est un hockeyeur qui aura un impact important sur nos succès dans les années à venir, selon nous», a ajouté le propriétaire Eugene Melnyk.

À VOIR AUSSI...