/news/coronavirus
Navigation

INESSS: baisse attendue des hospitalisations à travers le Québec

INESSS: baisse attendue des hospitalisations à travers le Québec
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de nouveaux cas de la maladie à coronavirus continue de diminuer, sur sept jours, au Québec, et les autorités anticipent une baisse des hospitalisations à travers la province.

• À lire aussi: COVID-19: 644 nouveaux cas et 2 décès au Québec

• À lire aussi: Vaccination obligatoire: le juge pas influencé par le militantisme

Selon l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qui a passé les données du 2 au 8 octobre au peigne fin, les nouveaux cas ont diminué de 6% durant cette période.

Il s’agit d’une troisième baisse en autant de semaines, 3752 infections ayant été ajoutées au bilan statistique de la Belle Province, comparativement à 3998 cas signalés la semaine précédente.

Autre bonne nouvelle, tous les groupes d’âge ont bénéficié de cette embellie, surtout les 70 ans et plus, qui sont les plus adéquatement vaccinés. Même s’ils sont mieux protégés, les 70 ans et plus demeurent les plus fragiles devant le virus et ses variants, incluant le Delta, 44% des hospitalisations concernant ce segment de la population au Québec.

L’INESSS met en lumière que 152 des malades ayant contracté la COVID-19 dans la semaine analysée sont à risque élevé d’hospitalisation, et que 45 d'entre eux pourraient avoir besoin de soins aigus.

Le grand Montréal accapare 70% des hospitalisations, mais on croit qu’une baisse des taux d'occupation des lits réguliers et aux soins intensifs est à venir dans les deux à trois prochaines semaines.

À VOIR AUSSI... 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres