/sports/hockey
Navigation

Landeskog suspendu deux matchs

Landeskog suspendu deux matchs
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Gabriel Landeskog a été suspendu deux matchs par le département de la sécurité des joueurs, jeudi, pour un geste dangereux qu’il a posé à l’endroit de l’attaquant des Blackhawks de Chicago Kirby Dach.

En vertu de son salaire annuel, Landeskog sera ainsi privé de 70 000 $.

L’athlète de 28 ans a fait parler de lui pour les bonnes, mais aussi pour les mauvaises raisons durant le match d’ouverture de son équipe, mercredi. Le capitaine de la formation qui évolue à Denver a d’abord secoué les cordages pour offrir une avance de 2 à 0 aux siens, moins de six minutes après la mise au jeu initiale. Il s’est ensuite fait complice de la troisième réussite de l’Avalanche, un filet de Bowen Byram.

Toutefois, en troisième période, Landeskog a servi une vicieuse mise en échec à Dach, qui était déjà à genoux sur la patinoire et à quelques pieds de la bande, que l’athlète de 20 ans a percutée de plein fouet.

Une échauffourée s’en est suivi et le patineur de l’Avalanche s’est vu décerner une punition mineure pour avoir donné de la bande.

«C’est important de noter que Landeskog est l’homme en contrôle durant ce jeu, explique-t-on dans la vidéo explicative du département des joueurs. Dach est sur un genou, fait face à la bande et est sans défense dans cette situation, glissant sur la surface sans pouvoir éviter le contact ou se préparer à encaisser la mise en échec.»

«Landeskog a suffisamment de temps pour reconnaître la position vulnérable de son adversaire. Au lieu d’éviter le contact ou de réduire la puissance du coup, il choisit de projeter Dach, vulnérable, dans la bande avec une force substantielle.»

Le département de la sécurité des joueurs a aussi pris en compte le statut de récidiviste de Landeskog, lui qui avait été suspendu trois fois depuis le début de sa carrière.

À VOIR AUSSI :