/news
Navigation

Le gouvernement vous doit peut-être de l’argent

Coup d'oeil sur cet article

Succession non réclamée, compte bancaire inactif ou autre bien administré par Revenu Québec: 300 millions de dollars qui appartiennent aux contribuables québécois dorment au gouvernement à l’heure actuelle. Et une partie du butin pourrait être la vôtre!

Pour savoir si vous pouvez toucher une somme quelconque, il suffit de faire une demande sur le Registre des biens non réclamé de Revenu Québec. Pour ce faire, vous n’avez qu’à inscrire votre nom et lancer la recherche dans l’outil de recherche. Le numéro de référence n’est pas nécessaire.

Le même registre existe du côté du gouvernement fédéral pour ceux et celles qui ont un compte dans une banque à charte. Pour faire des vérifications, vous n’avez qu’à répéter les mêmes étapes sur le registre de la Banque du Canada.

Toutefois, si vous ne voulez pas perdre de l’argent, il faut faire vite. Vous disposez d’une limite de 10 ans pour réclamer un bien de moins de 500$. Notez toutefois qu’il n’y a pas de limite de temps pour réclamer une somme supérieure à 500$.

Enfin, il se pourrait qu’un chèque de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) à votre nom n’ait jamais été encaissé. Pour voir si c’est le cas, vous pouvez vous rendre sur votre dossier sur le site de l’ARC et cliquez sur l’option «Chèques non encaissés» au bas du menu à droite.

Liens :   

Registre des biens non réclamés de Revenu Québec  

Soldes non réclamés de la Banque du Canada  

Chèques de l'Agence de revenu du Canada