/hublo
Navigation

Votre vaccin contre le tétanos vous protège-t-il encore?

1127763296
Getty Images/iStockphoto

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous que le vaccin contre le tétanos, reçu lorsque vous étiez enfant, n’est pas efficace éternellement? À ce sujet, les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix en connaissent un rayon, puisque certaines succursales offrent même la vaccination!

Le tétanos est une maladie infectieuse grave et mortelle qui a fait des ravages au début du 20e siècle. 

Grâce à la vaccination dans les milieux scolaires depuis de nombreuses années, les cas sont désormais rares au Québec. 

Toutefois, il faut rester vigilant pour éviter le retour de cette infection au sein de la population. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du tétanos et les façons de s'en prémunir.

Comment attrape-t-on le tétanos?  

1127763296
Getty Images/iStockphoto

Il est rassurant de savoir que le tétanos ne se transmet pas d’une personne à une autre. La bactérie causant cette maladie s’introduit plutôt dans le corps par une coupure, une morsure ou une plaie ouverte au contact de la terre, de la salive ou des selles. 

La principale façon d'attraper la bactérie est par une coupure provoquée par un métal rouillé, comme une aiguille ou un clou.

Quels sont les symptômes?  

1127763296
Getty Images/iStockphoto

Le tétanos attaque les nerfs qui contrôlent les muscles,, entraînant des spasmes et des raideurs principalement à la mâchoire, aux épaules, au dos et au cou. Certaines personnes ressentent aussi des maux de tête, transpirent abondamment, avalent difficilement ou souffrent de fièvre. 

Au fil du temps, les symptômes peuvent s’aggraver, provoquant même des fractures et des convulsions. La dégradation des symptômes peut s’échelonner sur quelques jours seulement ou parfois sur plusieurs mois.

Lorsque le patient n’est pas traité à temps, il peut connaître des problèmes de pression sanguine et de rythme cardiaque menant jusqu’à son décès.

Quand refaire son vaccin?   

1127763296
Getty Images/iStockphoto

Au Québec, le vaccin contre le tétanos est intégré au calendrier vaccinal régulier des enfants. La dernière dose est administrée à l’adolescence entre 14 et 16 ans. Ensuite, selon l’âge ou la situation, un rappel est conseillé:

· Vers l’âge de 50 ans, il est recommandé d’avoir un rappel du vaccin contre le tétanos.

· À chaque grossesse, une femme devrait recevoir le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT) principalement pour prévenir la coqueluche chez l’enfant lors de ses premiers mois de vie.

· En présence d’une blessure, selon le type de plaie et l’historique des doses de vaccins déjà reçus contre le tétanos, une dose supplémentaire pourrait être recommandée.

Puisque dans certains pays cette infection est encore très présente, en raison des conditions sanitaires inadéquates, il vaut mieux faire une vérification de votre immunisation quelques semaines avant votre départ.

Vous avez des doutes sur votre situation? Demandez conseil à votre pharmacien de famille.

Le vaccin est-il douloureux?  

1127763296
Getty Images/iStockphoto

Le vaccin contre le tétanos est généralement peu souffrant, qu’on soit adulte ou enfant. Il peut toutefois occasionner de la douleur et de l'enflure à l'endroit de la piqûre, soit dans le muscle situé dans la partie supérieure du bras.

Appliquer une crème anesthésiante avant le vaccin ou prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène après coup peut suffire à enrayer les sensations désagréables.

Où se faire vacciner?  

Le CLSC de votre région ou une clinique médicale peuvent vous administrer le vaccin contre le tétanos. Plusieurs pharmacies affiliées à Uniprix offrent également le service de vaccination sur place. C’est simple et rapide! 

Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix peuvent vous aiguiller lorsqu’il est question de votre santé. Vous avez des questions concernant le tétanos? Passez les voir en succursale (ou appelez-les)!

*Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix sont les seuls responsables de l'exercice de la pharmacie dans les succursales participantes seulement.

En collaboration avec vos pharmaciens-propriétaires affiliés à

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.