/sports/hockey
Navigation

LHJMQ: les Sags ont le dessus sur les Olympiques

Sergei Litvinov
Photo Agence QMI, Roger Gagnon Sergei Litvinov

Coup d'oeil sur cet article

Les Saguenéens de Chicoutimi ont signé un gain de 3-0 aux dépens des Olympiques de Gatineau, au Centre Georges-Vézina, vendredi soir. Les Sags ont ainsi mis fin à une séquence de trois défaites d’affilée.

• À lire aussi: Une défaite amère pour le Drakkar face au Phoenix

«J’ai été vraiment impressionné par notre niveau de maturité. C’est une bonne équipe, une équipe top 6 dans la ligue. Je pense qu’on s’est bien comporté et on a quelque chose sur quoi bâtir», a déclaré l’entraineur-chef, Yanick Jean, après la rencontre.

Les Olympiques ont pris le match en main en première période. Les Gatinois ont effectué pas moins de 17 lancers en première, contre un maigre total de 4 pour Chicoutimi. Toutefois, ce sont les locaux qui ont marqué en premier dans cette partie. Julien Hébert a profité d’une sortie laborieuse du gardien Emerik Despatie et d’un rebond capricieux sur la bande pour compter son premier de la saison dans un filet abandonné.

La troupe de Yanick Jean s’est montrée un peu plus menaçante au deuxième tiers. Inséré dans la formation pour une première cette saison, Félix Lafrance a soulevé la foule de Chicoutimi en marquant d’un bon tir des poignets de la ligne bleue, en supériorité numérique. Sergei Litvinov a une fois de plus été solide devant ses cages, frustrant à maintes reprises les attaquants adverses et gardant du même coup sa cage inviolée.

Après 40 minutes de jeu, les Bleuets ont retraité au vestiaire avec une avance de 2-0 sur la formation de Louis Robitaille.

Le capitaine Pellerin et ses coéquipiers se sont finalement assurés qu’aucune rondelle ne perce la muraille Litvinov pour permettre au gardien russe d’inscrire son premier jeu blanc de la saison. Matej Kaslik s’est occupé de confirmer le gain de son équipe en complétant la marque dans un filet désert. Les joueurs saguenéens ont donc quitté le Centre Georges-Vézina le sourire aux lèvres et avec une victoire de 3-0 en poche.

Litvinov étincelant

«Il est solide! À tous ses départs, que ce soit au camp d’entrainement ou au début de la saison, il nous donne une chance de gagner. C’est bon de voir un jeune gardien de but de 18 ans comme ça avoir de bons moments. Ça donne confiance à tout le monde», a avoué Yanick Jean. Le gardien russe a arrêté les 35 tirs adverses, tout en conservant un total de buts accordés de quatre en autant de départs.

Les Sags accueilleront le Phœnix de Sherbrooke pour un deuxième match en moins de 24h, samedi à 16h, toujours au Centre Georges-Vézina. Les Bleuets affichent présentement un bilan de deux victoires, une défaite et deux défaites en temps supplémentaire en cinq matchs.

Les Foreurs percent la coque de l’Armada  

Agence QMI

L’Armada de Blainville-Boisbriand a subi une première défaite dans la saison 2021-2022 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), au Centre Agnico Eagle, vendredi, elle qui s’est inclinée 3 à 2 devant les Foreurs de Val-d’Or.

Justin Robidas est celui qui a infligé ce premier revers à la formation de la Rive-Nord de Montréal, qui disputait son septième duel de la campagne, en secouant les cordages quand il restait un peu plus de trois minutes à la troisième période.

Frédéric Potvin et Kale McCallum ont été les autres buteurs des favoris de la foule. Devant la cage des Foreurs, William Blackburn a signé la victoire grâce à une performance de 22 arrêts.

Anri Ravinskis et Miguël Tourigny ont assuré la réplique des visiteurs.

Les Foreurs ont subi une défaite en prolongation plus tôt cette année, mais ils n’ont jamais encore connu la défaite en temps réglementaire en cinq matchs.

Ailleurs dans la LHJMQ  

À Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville ont complètement dominé un affrontement contre les Tigres et les ont blanchis 6 à 0. Le gardien Riley Mercer n’a eu qu’à repousser 17 tirs pour signer le blanchissage.

À Halifax, les Mooseheads ont profité d’une performance de cinq points d’Elliot Desnoyers pour vaincre les Cataractes de Shawinigan 6 à 4. Jordan Dumais a aussi aidé la cause des siens avec quatre points.

À voir aussi  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.