/world/usa
Navigation

Un passeport vaccinal fédéral avant l’ouverture de la frontière américaine, selon Bill Blair

Un passeport vaccinal fédéral avant l’ouverture de la frontière américaine, selon Bill Blair
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair, s’est dit «très confiant» quant à l’arrivée d’un passeport vaccinal fédéral avant l’ouverture de la frontière américaine, prévue le 8 novembre prochain. 

• À lire aussi: Les Québécois sont attendus en Floride

• À lire aussi: Washington lèvera les restrictions d'entrée aux frontières pour les vaccinés le 8 novembre

En entrevue samedi à l’émission The West Block à Global News, le ministre a assuré que les procédures concernant la mise en place de cette preuve ont «très très bien avancé».

«Je suis très confiant [...] que nous aurons en place, pour un certain nombre de voyageurs canadiens, ce certificat à [la date de réouverture]», affirme-t-il dans le segment.

La question d’une preuve vaccinale au niveau fédéral avait resurgi lors de la dernière annonce de Washington, qui a confirmé cette semaine que les Canadiens adéquatement vaccinés pourront franchir la frontière terrestre dans quelques semaines.

Le ministre Blair a cependant avancé qu’il y a encore des points à régler avant de mettre ce passeport en service.

«Il y a encore du travail à faire avec nos partenaires provinciaux, où les données résident réellement, et pour s’assurer que cela est disponible pour les Canadiens à travers le pays. Mais de réels progrès ont été réalisés», a-t-il poursuivi lors de l’entrevue.

Rappelons que chaque province et territoire est responsable de l’entrée en vigueur de son propre passeport vaccinal, un système qui peut donc varier d’un bout à l’autre du pays.

À VOIR AUSSI: