/sports/golf
Navigation

Bourassa et Benson à l’honneur au Québec

La PGA du Québec souligne l’excellence de ses membres

Jocelyne Bourassa
Photo d’archives Jocelyne Bourassa et Yohann Benson ont été honorés par la PGA du Québec.

Coup d'oeil sur cet article

La direction de la PGA du Québec n’a pas mis de temps à honorer Jocelyne Bourassa, décédée en août. En soulignant aujourd’hui l’excellence de ses membres pour la saison 2021, elle met en évidence sa contribution au développement du sport.

Celle qui est surnommée la « Grande Dame du golf » et qui a poussé son dernier souffle à l’âge de 74 ans est ainsi honorée à titre posthume par l’association des golfeurs du Québec. 

Par ses explications, le directeur général, Dominic Racine, a estimé que son organisation avait observé bien plus que ses résultats sur les parcours durant sa carrière. Il a reconnu son immense implication, sa générosité et sa passion dans toutes les sphères de l’industrie du golf. 

C’est la première fois que la PGA du Québec accorde cet honneur à une personne qui n’est pas membre de la PGA du Canada. Mme Bourassa était toutefois directrice honoraire. 

Rappelons que Jocelyne Bourassa est l’unique Québécoise à avoir remporté un tournoi professionnel de la LPGA. Depuis sa conquête lors de la première édition du tournoi La Canadienne sur les allées du club de golf municipal de Montréal en 1973, elle avait épaulé et soutenu celles qui marchaient dans ses traces. 

En 2018, Brooke Henderson lui avait succédé en devenant la seconde Canadienne à remporter l’Omnium féminin national au club de golf Wascana, en banlieue de Régina. 

Yohann Benson
Photo d’archives
Yohann Benson

Joueurs de l’année

Dans la remise de ses 14 lauréats, la PGA du Québec a nommé trois golfeurs de la saison 2021. 

Le professionnel Yohann Benson, du Mirage, a remporté le convoité titre de joueur de l’année au classement général. 

L’ex-cadet sur le circuit américain du PGA Tour a gagné deux des trois tournois officiels auxquels il a participé. Il a ainsi devancé Tim Alarie, du club de golf Saint-Jérôme. 

L’homme aux multiples chapeaux sur ses allées des Laurentides a néanmoins mérité l’honneur du professionnel en titre de l’année. 

Vainqueur de deux des cinq tournois dans lesquels il s’est élancé, il a également terminé au second rang lors du Championnat Cobra Puma, derrière Benson. Finalement, il est arrivé à court de 32 points. 

Il s’agit d’un excellent retour à la compétition pour celui qui se remettait d’une opération à la hanche.

Martin Plante, du Balmoral, est sacré golfeur de 2021 chez les séniors. Son compatriote du Parcours du Vieux-Village à Bromont, Marc Hurtubise, a également été honoré, notamment pour l’organisation simultanée des Championnats de la PGA du Canada en août.

Parmi les autres gagnants 2021

  • Entraîneur: Antoine St-Jean (Génération Golf)
  • Enseignante de l’année: Sylvie Schetagne (Golf-Tonus PTMT)
  • Professionnel « Classe A »: Alexandre Ouellette (Le Blainvillier)
  • Leader junior: Elizabeth Asselin (Royal Québec)