/news/society
Navigation

Facebook en voie de changer de nom et d'image de marque

Facebook en voie de changer de nom et d'image de marque
AFP

Coup d'oeil sur cet article

En pleine tourmente depuis quelques semaines, le géant Facebook pourrait annoncer dès la semaine prochaine un changement de nom et d’image de marque.

• À lire aussi: Facebook, accusé de discrimination envers des Américains, paie 14 millions de dollars

• À lire aussi: Le NPD réclame la ligne dure

C’est à tout le moins ce qu’a dévoilé le magazine spécialisé américain The Verge, tard mardi soir, en attribuant cette information à des sources bien placées chez Facebook.

Le fondateur du populaire réseau social devenu un conglomérat possédant notamment Instagram, WhatsApp et Oculus espérerait ainsi passer à la prochaine étape avec son entreprise. En effet, Mark Zuckerberg mise énormément sur le «métavers» («metaverse» en anglais) pour faire de son entreprise bien plus qu'un simple réseau social, comme il l’avait lui-même confirmé à The Verge en juillet dernier.

Marc Zuckerberg
AFP
Marc Zuckerberg

Vu par certains comme la prochaine grande évolution de l’internet, le métavers – un concept issu de la science-fiction – miserait sur des appareils de réalité virtuelle qui, utilisés pour se connecter à internet, permettraient par exemple à un utilisateur à Montréal de participer à un concert à l’autre bout du monde avec un avatar tridimensionnel.

La nature exacte du métavers de Mark Zuckerberg reste encore à définir. «Je crois que ce sera une grande partie du prochain chapitre de l’évolution d’internet, après l’internet mobile», avait-il cependant dit en s’entretenant avec The Verge.

À ce jour, les appareils de réalité virtuelle sont avant tout utilisés pour développer des jeux vidéo, une optique que Facebook souhaite amener beaucoup plus loin, notamment par l'entremise de sa société Oculus, qui développe des casques de réalité virtuelle.

Le prochain nom de Facebook demeure un secret bien gardé pour le moment, y compris au sein de l’entreprise, a fait savoir The Verge, qui spécule que la nouvelle identité pourrait tourner autour de «Horizon», le nom d’une version de Facebook en réalité virtuelle toujours en développement.

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Luc Dupont,  professeur au département de Communication de l’Université d’Ottawa, sur QUB radio: 

À VOIR AUSSI