/opinion/columnists
Navigation

Qui était là en premier?

Qui était là en premier?
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Avant de dire ce que j’ai à dire, j’aimerais en premier lieu spécifier que ce texte a été écrit dans une chambre située au deuxième étage d’une maison qui m’appartient, mais qui appartenait avant au couple Richer-Bibeau, qui eux l’avaient achetée de leur voisine Ginette Tremblay, qui l’avait héritée de sa grand-mère Josette Tremblay (dite « la vieille fille »), qui l’avait achetée à son cousin germain Jean-Baptiste Vinet, qui l’avait gagnée aux cartes alors qu’il jouait contre Ti-Joe « Flybine » Rochon, qui lui l’avait bâtie avec du bois venant de la terre de son ami Ben Bigras, terre qui appartenait ancestralement à des Iroquoiens, mais sur laquelle les Vikings avaient déjà planté une tente il y a plus de 1000 ans, et sur laquelle une tribu d’Homo Erectus s’est battue avec des félins à dents de sabre (Félinus Sabrus Dentus) il y a 110 000 ans. 

Salutations à tous ces gens et merci pour cette belle maison que j’apprécie beaucoup (même si la plomberie n’est pas top). 

À 300 KM DE MONTRÉAL

Le Canadien a encore perdu mardi soir, pour la quatrième fois consécutive.

Mais il a perdu sur un territoire mohawk non cédé !

C’est mieux, non ? 

Parlant de cette controverse qui fait beaucoup jaser...

Connaissez-vous George E. Sioui ?

Membre du peuple Huron-Wendat, cet historien qui enseigne entre autres la spiritualité autochtone a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Premières Nations. 

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

En 1999, monsieur Sioui a publié son ouvrage phare, Pour une histoire amérindienne de l’Amérique, aux Presses de l’Université Laval, livre qui a été salué par Claude Lévi-Strauss lui-même.

En voici un extrait (page 58)...

« Si des peuples comme les Mohawks – qui vivaient dans l’actuel État de New York – pouvaient se défendre contre les épidémies, il n’en allait pas de même pour les nations côtières, tels les Wendat-Iroquois du Saint-Laurent, les Micmacs et les Montagnais... »

Vous avez bien lu : les Mohawks vivaient dans l’actuel État de New York, dont la frontière nord est située à 300 kilomètres de Montréal. 

D’où ma question quiz du jour : qui connaît mieux l’histoire des peuples autochtones, selon vous ?

Geoff Molson, qui brasse les bières Coors Light, Molson Dry et Laurentide (et qui croit probablement que l’été indien s’appelle comme ça car les feuilles dans les arbres à ce moment très particulier de l’année ont la couleur du poulet au beurre) ou Georges E. Sioui ? 

LES VIKINGS DE MONTRÉAL ?

Mercredi dernier, des scientifiques néerlandais ont déclaré dans le magazine Nature détenir la preuve irréfutable que les Vikings ont bel et bien établi une colonie à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, en 1021, soit 471 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb. 

Ça fait longtemps qu’on le soupçonnait, mais là, c’est confirmé. 

Est-ce à dire que le Canada est un territoire viking non cédé ?

Si oui, faut-il changer le logo du Canadien et le remplacer par un casque avec des cornes ?

Et autre question quiz du jour : peut-on s’il vous plaît s’attaquer aux vrais problèmes qui accablent les membres des Premières Nations au lieu de jouer à « Qui était là en premier » ?