/news/health
Navigation

L’approvisionnement en sang O+ de retour à la normale

Coup d'oeil sur cet article

L’appel à la population lancé par Héma-Québec pour renflouer sa banque de sang, particulièrement pour le type O+, a porté ses fruits, s’est réjouie l’organisation.

Le 14 octobre dernier, Héma-Québec avait averti que sa réserve de sang O+ était basse, au point où certaines interventions non urgentes avaient dû être repoussées.

Les donneurs de sang ont cependant répondu à l’appel en masse. Les cliniques de dons ont affiché une performance de 110% au cours de la semaine du 18 octobre, et 95% des places disponibles étaient déjà comblées pour celle du 25 octobre, a souligné l’organisation.

Capture d'écran TVA Nouvelles

«L’achalandage des collectes de sang permet d’atteindre les objectifs quotidiens de dons depuis la dernière semaine et la tendance se maintient dans la prise de rendez-vous. L’approvisionnement en sang du groupe O+ vers les centres hospitaliers est de retour à la normale», a souligné Héma-Québec dans un communiqué publié mardi.

Selon l’hémato-oncologue Christian Carrier, il est difficile d’expliquer pourquoi les réserves de sang O+ ont connu un creux dans les derniers jours. «On compte bien avoir des réponses et s’assurer que ça n’arrive plus. Devant la situation, des chirurgies non urgentes ont dû être repoussées, mais il est impossible de savoir le nombre exact pour l’instant. Ce que j’entends de collègues, c’est qu’on en repousse deux à trois par jour», a-t-il expliqué à TVA Nouvelles.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a affirmé qu’à aucun moment la vie de patients n'avait été mise en danger en raison de cette pénurie. «Nous avons un système qui fait en sorte qu’on a toujours une réserve pour les urgences, mais une pénurie comme ça, c’est du jamais-vu dans ma carrière», a ajouté le Dr Carrier.

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.