/news/politics
Navigation

Second débat pour la course à la mairie de Montréal

Le chef d'Ensemble Montréal, Denis Coderre, et la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, lors du débat Face-à-Face de TVA.
Photo Agence QMI, Joël Lemay Le chef d'Ensemble Montréal, Denis Coderre, et la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, lors du débat Face-à-Face de TVA.

Coup d'oeil sur cet article

Dès 18 h, les deux principaux prétendants à la mairie de Montréal, Valérie Plante et Denis Coderre, s’affronteront au cours d’un débat télévisé sur les ondes de Radio-Canada.

• À lire aussi: Projet Montréal propose d’investir 500 M$ dans le projet de REM de l’Est

• À lire aussi: À la fois plus de protection et de développement pour le Technoparc, promet Plante

Il s’agira d’un deuxième débat télévisé pour Mme Plante, cheffe de Projet Montréal et mairesse sortante, ainsi que pour M. Coderre, à la tête d’Ensemble Montréal. Contrairement au débat télévisé de TVA, diffusé jeudi dernier, Balarama Holness, fondateur de Mouvement Montréal, ne sera pas invité.

Après avoir écarté son projet de ligne rose, promesse phare de sa campagne de 2017, Mme Plante mise sur le REM de l’Est, qui devrait résoudre certaines des problématiques en termes de transport dans ce secteur de la métropole. Elle a promis lundi matin, quelques heures avant le débat, d’investir 500 millions $ pour que la Ville ait son mot à dire dans ce projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

De son côté, M. Coderre estime que la priorité de la prochaine administration devrait être la sécurité publique, alors que les fusillades se multiplient sur l’île. Il a présenté lundi son plan pour rendre la métropole plus sécuritaire, proposant d’engager 250 policiers supplémentaires. Il promet également de déployer des caméras portatives dès le début d’un éventuel mandat afin de rétablir un lien de confiance entre la population et son service de police.

Les deux chefs auront une dernière occasion de se faire valoir, le 28 octobre prochain, dans un débat en anglais sur les ondes de CBC. M. Holness y sera également invité.

Le dernier sondage disponible, réalisé par CROP et commandé par Radio-Canada, donnait une mince avance à Denis Coderre avec 26% des intentions de vote, suivi de très près par Valérie Plante avec 25% des voix.

Les élections auront lieu le 7 novembre prochain.

À VOIR AUSSI