/finance/business
Navigation

Amazon a plus d’impact que le salaire minimum, croit le PDG de la Banque Nationale

Coup d'oeil sur cet article

Le grand patron de la Banque Nationale (BN) est d’avis que le salaire offert par le géant américain Amazon a plus d’impact sur le marché de l’emploi que le salaire minimum.

• À lire aussi: Costco hausse son salaire d’entrée

• À lire aussi: Une hausse «importante» du salaire minimum à venir, selon Québec

« Ce qui a le plus d’impact actuellement dans le marché, ce sont les 15 000 emplois d’Amazon à 21 $ l’heure. Ça a plus d’impact dans le marché de l’emploi que le salaire minimum », a analysé en entrevue au Journal Louis Vachon, PDG sortant de la Banque Nationale.

Le mois dernier, Amazon a indiqué qu’elle voulait embaucher 15 000 nouveaux employés au pays ces prochains mois, avec un taux horaire minimum pour les employés de première ligne allant de 17 $ à 21,65 $ l’heure, en plus d’avantages sociaux.

Début octobre, Le Journal a souligné qu’Amazon est prêt à payer les frais de scolarité de ses employés québécois pour les aider « à avancer dans leur carrière ».

La main du marché à l’œuvre

Alors que le président du conseil d’administration de Cogeco, Louis Audet, vient de lancer l’idée d’augmenter le salaire minimum à 20 $ l’heure pour diminuer les inégalités sociales, le no 1 de la BN constate aussi que la pression sur les salaires est à la hausse.

« S’il y a un manque de main-d’œuvre, la main invisible fait le travail. Les salaires augmentent. Il faut se rappeler que l’on est en rattrapage », a insisté Louis Vachon.

Avec la COVID-19, deux années d’immigration ont été perdues, ajoute-t-il. Le vieillissement de la population vient aussi jouer les trouble-fête dans le marché. Tous les astres sont alignés pour accentuer la pénurie actuelle.

« Les employeurs doivent faire ce qu’ils doivent faire pour aller chercher de la main-d’œuvre. Si ça veut dire de payer plus cher, ils vont le faire », conclut-il.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.