Impressionnant feu au centre-ville
L’intervention a tenu plus d’une centaine de pompiers montréalais en haleine pendant toute la journée de dimanche
Coup d'oeil sur cet article
Un immeuble de trois étages en feu en plein cœur du centre-ville de Montréal a forcé une centaine de pompiers à se relayer dimanche pour tenter d’éteindre une bonne fois pour toutes l’incendie qui s’y était déclenché durant la nuit.
Le brasier aurait pris naissance vers 23 h dans le bâtiment désaffecté situé au 690, rue Sainte-Catherine Ouest, près du boulevard Robert-Bourassa.
Le feu qui s’est propagé au toit du bâtiment ainsi qu’au commerce adjacent a été contrôlé rapidement dimanche matin, c’est-à-dire que les pompiers ont été en mesure de limiter sa propagation. Au total, environ 105 pompiers et 31 véhicules ont été dépêchés sur les lieux.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Glenn Castanheira, D.G de l’organisme Montréal Centre-Ville sur QUB radio :
« C’est un incendie assez important, a indiqué le chef de section à la prévention pour le Service de sécurité incendie de Montréal, William Murray. On demeure sur les lieux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation, mais tout est sous contrôle. »
Les causes du brasier demeurent inconnues pour le moment et l’enquête a été transférée à la police de Montréal.
Épaisse fumée
En milieu d’après-midi dimanche, une épaisse fumée blanche et grise se dégageait toujours de la bâtisse. Pendant que des pompiers s’affairaient à éteindre la façade, d’autres s’activaient sur le toit depuis la grue de leur camion.
Un périmètre de sécurité s’étendait sur plusieurs rues. Sous leurs parapluies, des dizaines de curieux s’agglutinaient près des bandes de plastique et des barrières pour prendre en photo l’incendie.
« C’est le même feu qu’hier [dimanche] soir ? s’est étonné un passant. Je n’en reviens pas. Je croyais que c’était déjà fini ! »
Chaleur intense
La pluie battante n’a pas aidé à calmer le brasier, précise M. Murray.
« Le niveau de chaleur qui sort d’un incendie est tel que les gouttes s’évaporent avant même d’atteindre le feu. On parle de chaleur très intense », précise-t-il.
Il s’agit du deuxième immeuble de la rue Sainte-Catherine à être la proie des flammes en deux jours.
Vendredi, un incendie dans un autre bâtiment abandonné a aussi nécessité la présence d’une centaine de pompiers.
– Avec la collaboration de l’Agence QMI