/sports/hockey/canadien
Navigation

Perreault opéré à l’œil droit

Absent pour une période de deux à trois semaines

HKN-HKO-SPO-DETROIT-RED-WINGS-V-MONTREAL-CANADIENS
Photo AFP Mathieu Perreault a été un des artisans de la première victoire du Canadien avec un tour du chapeau contre Detroit, la semaine dernière.

Coup d'oeil sur cet article

ANAHEIM | Le Canadien n’a pas la plus grande profondeur au centre. C’était déjà une incertitude avant le début de la saison. Mais cette réalité frappe encore plus l’équipe de plein fouet. 

• À lire aussi: Rencontre d'équipe après la défaite contre les Kings

• À lire aussi: La même galère

• À lire aussi: Énorme vide chez les meneurs

Avec Nick Suzuki et Christian Dvorak dans les sièges des deux premiers centres, Dominique Ducharme devra maintenant se débrouiller sans Mathieu Perreault. 

Blessé à un œil, Perreault s’absentera pour une période de trois semaines. 

« C’est un truc qui le gênait et ça s’est développé avec le temps, a dit Ducharme dans une petite salle du Honda Center, à quelques heures du match contre les Ducks. Le docteur a regardé ça samedi et il a choisi de l’arrêter. »

Décollement de la rétine

Croisé sur la passerelle de presse du Honda Center, Perreault a offert des détails sur sa blessure. 

« Je voyais embrouillé un peu de mon œil droit lors des deux derniers matchs, a dit le numéro 85. J’en ai parlé à nos médecins et ils m’ont conseillé de rencontrer le spécialiste des yeux des Kings. »

Le diagnostic n’a pas tardé. Le docteur des Kings a rapidement découvert que le Québécois souffrait d’un décollement de la rétine. 

« Ils m’ont opéré hier soir [samedi] dans un hôpital de Beverly Hills, a-t-il relaté. C’était une opération d’une trentaine de minutes. Ils ont replacé ma rétine. Mais ils m’ont expliqué que j’avais ce problème avec mes yeux depuis la naissance. Ça s’est développé plus rapidement que prévu en raison de mon métier. C’est comme si j’étais plus vieux pour mes yeux. Je n’avais pas le choix de corriger ça immédiatement. Si j’avais reçu un solide coup à l’œil, j’aurais pu perdre la vue. Je n’avais pas de chance à courir. »

Dans trois semaines, Perreault aura besoin de revoir un médecin pour s’assurer que l’opération a fonctionné, avant d’obtenir le feu vert pour un retour au jeu. 

En huit matchs cette saison, Perreault a marqué trois buts et obtenu une passe. Il était l’un des rares joueurs du CH avec un dossier positif à +3. 

Même s’il avait principalement joué à l’aile au cours des dernières années, le numéro 85 s’est fait parachuter au centre de la troisième unité depuis le cinquième match de la saison contre les Hurricanes de la Caroline. Avant sa blessure, le vétéran de 33 ans jouait aux côtés de Tyler Toffoli et Cole Caufield. 

Une chance pour Brooks

Adam Brooks remplacera Perreault au sein de la formation. Acquis des Maple Leafs de Toronto au ballottage le 11 octobre dernier, Brooks avait porté l’uniforme de sa nouvelle équipe à une seule reprise avant la visite à Anaheim. 

« C’est un gars avec un bon sens du hockey, autant offensivement que défensivement, a affirmé Ducharme. Je voudrais le voir dynamique. Il peut bien lire le jeu, mais il a besoin d’avoir de l’énergie. »

À VOIR AUSSI :