/entertainment/shows
Navigation

35 ans pour Nuits d’Afrique

Le festival propose six soirées gratuites cette semaine

Nomadic Massive Nuits d'Afrique
Photo courtoisie, Nuits d'Afrique Le groupe Nomadic Massive fait partie de cette programmation spéciale pour les 35 ans du Festival Nuits d’Afrique.

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival Nuits d’Afrique fête ses 35 ans. Pour l’occasion, l’événement propose six soirées gratuites cette semaine au Club Balattou, à Montréal, « là où tout a commencé ».

C’est en 1985 que Lamine Touré a ouvert le Club Balattou et fondé le Festival international Nuits d’Afrique. 

« Les gens affluaient. Ceux de la diaspora, bien sûr, qui trouvaient là un endroit où se reconnecter à leurs racines, mais aussi de nombreux Québécois avides et heureux de découvrir les rythmes d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine », mentionne-t-il dans un communiqué.

Jusqu’à dimanche, Nuits d’Afrique présentera dix groupes ou artistes lors de six soirées musicales au Balattou, qui commenceront toutes à 21 h.

Visite internationale

Ce soir, ce sera Aboulaye Koné, de la Côte d’Ivoire, et EMDE, du Mali, qui ouvriront le festival.

Demain, Daymé Arocena, de Cuba, viendra animer la salle avec sa voix jazz « un peu rauque ».

Jeudi, la formation Tajoa, de la Côte d’Ivoire, arrivera avec le genre musical bien populaire dans leur pays, le zouglou. 

Vendredi, le Balattou recevra Zal Sissokho et son groupe Buntalo, du Sénégal, de même que Jab Djab, de Trinidad.

Samedi, le Québécois Jean-François Léger viendra rendre hommage à la bossa nova. Il sera suivi de Gotta Lago, de la Côte d’Ivoire.

Enfin, la soirée de clôture mettra en scène Ilam, du Sénégal, et le groupe phare du hip-hop montréalais, Nomadic Massive. 

  • Le Festival Nuits d’Afrique se déroulera de ce soir jusqu’à dimanche. Pour toute la programmation : festivalnuitsdafrique.com.