/lifestyle/psycho
Navigation

Est-il possible de se marier en ligne au Québec?

Coup d'oeil sur cet article

Plus que jamais, vous pouvez avoir plusieurs services en ligne ! Vous avez même la possibilité d’y rencontrer votre âme sœur. Mais, pouvez-vous vous marier en ligne ?

Vous devez être physiquement présent

Vous devez obligatoirement être tous les deux physiquement présents lors du mariage. Pour vous marier, vous devez également avoir au moins 16 ans et être, ou célibataires, ou divorcés, ou veufs, ou désunis civilement au moment du mariage.

D’autres personnes doivent également être présentes pendant votre mariage :

  • Le célébrant, c’est-à-dire la personne qui a le droit de célébrer votre mariage. Cette personne peut être un notaire, un greffier de la Cour supérieure ou un de vos proches. Si c’est un de vos proches, il doit remplir certaines formalités au préalable.
  • Vos témoins. Ils sont au nombre de deux personnes en tout. Les témoins doivent comprendre et constater l’acceptation de chacun des futurs époux à se marier. 

Cependant, vos invités peuvent assister virtuellement à votre mariage. 

À quel endroit pouvez-vous vous marier ? 

Vous pouvez tenir la cérémonie du mariage dans de nombreux endroits s’ils respectent deux critères : 

  1. L’endroit doit être accessible au public ou rendu accessible au public. Par exemple, si vous vous mariez à la maison, cela veut dire que vous pourriez laisser entrer des personnes qui ne sont pas nécessairement vos invités, le cas échéant. Cela provient du principe selon lequel un mariage doit être un évènement « public ».
  2. L’endroit doit être solennel. Il doit donc avoir un caractère officiel pour la cérémonie. C’est le célébrant qui évalue si ce critère est rempli ou non pour le mariage.
Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».