/news/politics
Navigation

Christine Black conserve la mairie de Montréal-Nord, Will Prosper défait

Christine Black conserve la mairie de Montréal-Nord, Will Prosper défait
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La mairesse sortante de Montréal-Nord, Christine Black, a été réélue, battant facilement le candidat controversé de Projet Montréal, Will Prosper.

• À lire aussi: Tous les développements des élections municipales

Pour Mme Black, la victoire a un goût doux-amer, alors que son chef, Denis Coderre, a été battu à la mairie de Montréal.

«Je suis mitigée, parce que mon chef a perdu ce soir, et je trouve ça difficile. Cependant, je suis très enthousiaste pour la suite des choses à Montréal-Nord. Le quartier est en transformation et les quatre prochaines années vont être excitantes», a déclaré l’élue d’Ensemble Montréal.

Au moment d’écrire ces lignes en fin de soirée, elle récoltait plus de 63% des voix, contre un peu plus de 29% pour Will Prosper.

«Je suis extrêmement fier de mon équipe. Malgré ces résultats, je crois que nous avons mené une des meilleures campagnes à Montréal», a soutenu le candidat défait de Projet Montréal.

«Nous sommes les seuls à être allés voir les jeunes sur les terrains de basket, dans les parcs et partout ailleurs. Ce n’est pas terminé : le changement ne se fera pas du jour au lendemain à Montréal-Nord.»

M. Prosper a connu un début de campagne difficile, alors que Le Journal a révélé qu’il avait été forcé de démissionner il y a 22 ans de son poste à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Son ex-employeur le soupçonnait d’avoir divulgué des renseignements policiers à des membres de gang de rue faisant l’objet d’une enquête pour meurtre.

Les multiples fusillades survenues à Montréal-Nord cette année – dont quatre se sont soldées par un homicide – ont fait de la violence par armes à feu l’enjeu principal de la campagne.

Mouvement Montréal, le seul parti à proposer un définancement du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a vu son candidat Carl-Henry Jean-François récolter un maigre 5,5% des voix.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.