/world/middleeast
Navigation

Iran: les Gardiens de la Révolution annoncent la libération du pétrolier vietnamien saisi

Iran: les Gardiens de la Révolution annoncent la libération du pétrolier vietnamien saisi
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Téhéran | Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi la libération d'un pétrolier battant pavillon vietnamien qu'ils avaient récemment saisi. 

«Le pétrolier Sothys saisi a été libéré par décision de justice après qu'il a été vidé à Bandar Abbas du pétrole appartenant à la République islamique d'Iran», affirme Sepah News, le site officiel des Gardiens de la Révolution.

Lors d'une rencontre mercredi avec des responsables de la marine des Gardiens, le chef de l'armée idéologique de la République islamique, le général Hossein Salami a salué «la détermination, l'intelligence et le courage des enfants de l'Iran qui ont fait subir une défaite aux Américains».

Il a raillé la version de l'incident donnée par les Etats-Unis la qualifiant de «gros mensonge».  

Les deux pays avaient présenté mercredi deux versions contradictoires de l'incident qui s'est déroulé récemment en mer d'Oman, où un pétrolier battant pavillon vietnamien avait été saisi par les Gardiens de la Révolution iraniens.

Dans un communiqué, l'armée idéologique de la République islamique avait affirmé avoir fait échouer récemment une tentative de la marine américaine de s'emparer en mer d'Oman d'un pétrolier transportant du pétrole iranien, ce que le Pentagone avait vivement démenti.

Les autorités vietnamiennes ont indiqué jeudi «travailler en étroite collaboration» avec l'Iran pour faire la lumière sur la saisie de ce pétrolier, précisant que les 26 membres d'équipage étaient en bonne santé et bien traités.