/lifestyle/family
Navigation

Quand le froid s'installe...

Coup d'oeil sur cet article

Quelques astuces permettront de remédier à la situation et apporteront des économies d’énergie.

  • Les rideaux et les stores aident à diminuer les pertes de chaleur. Le jour, laissez pénétrer le soleil pour réchauffer les pièces et, dès que vient l’obscurité, fermez les rideaux et les stores.
  • Baissez le chauffage durant la nuit ou lorsque vous quittez la maison pour plus de deux heures.
  • Un tapis épais sur un plancher en bois fera office de barrière contre le froid et conservera les pieds bien au chaud.
  • Après avoir utilisé le four pour la cuisson d’un repas, laissez la porte ouverte. La chaleur se répandra dans la cuisine.
  • Calfeutrez portes et fenêtres pour empêcher l’air froid de pénétrer et nettoyez fréquemment les appareils de chauffage afin d’enlever la poussière, qui pourrait en diminuer le rendement.

Le pouce vert même en hiver

Photo Adobe Stock

Ne placez pas les plantes près des radiateurs. Cessez la fertilisation et arrosez-les régulièrement avec une eau tempérée, car l’eau du robinet trop froide en hiver pourrait donner un choc aux plantes.

Prévoyez un arrosage hebdomadaire puisque les arrosages doivent être réduits durant toute la saison froide. Entre les arrosages, laissez le sol s’assécher. Trop d’eau pourrait être fatal pour les plantes.

Si les plantes ont besoin d’un bon nettoyage, pensez à les doucher sous l’eau tiède ce qui leur apportera aussi l’humidité nécessaire à une bonne croissance.

Quel genre d’hiver aurons-nous ?

Selon les croyances des anciens, observateurs de la nature, voici comment prédire la température des prochains mois.

Si les oignons ont la pelure mince ou si les nids de guêpes sont bas, l’hiver sera beau et doux.

Par contre, si les oignons ont trois pelures, l’hiver sera rigoureux et si les lièvres ont le poil blanc à l’automne, l’hiver sera précoce et il tombera beaucoup de neige.