/news/green
Navigation

Colombie-Britannique: des résidents évacués après des inondations et des glissements de terrain

Coup d'oeil sur cet article

Des coulées de boues, des glissements de terrain et des inondations causées par de fortes précipitations ont forcé, dans la nuit de dimanche à lundi, l’évacuation de plusieurs secteurs du sud de la Colombie-Britannique.

• À lire aussi: L’addiction de la croissance indienne au charbon a pesé sur la COP26

Des avertissements de pluie et de vents forts sont d’ailleurs encore en vigueur dans la province pour la journée de lundi, selon Environnement Canada.

Photo AFP

«Une importante rivière atmosphérique continue d’occasionner d’importantes quantités de pluie sur la côte sud de la Colombie-Britannique [lundi]. La pluie forte se poursuivra ce matin et faiblira cet après-midi à mesure que le système se déplacera vers l’intérieur des terres», a indiqué l’agence fédérale dans son bulletin spécial.

La région métropolitaine de Vancouver est d’ailleurs particulièrement ciblée pour les précipitations attendues, avec une quantité totale de pluie qui pourra atteindre jusqu’à 250 mm.

Une dizaine de personnes ont été coincées dimanche soir dans leurs véhicules sur l’autoroute, près de Vancouver, alors que la vallée du Fraser et des secteurs de Hope ont connu des inondations historiques.

«Il faisait nuit noire et nous avons entendu un tas de cris, de bruits et de hurlements», a témoigné au «Vancouver Sun» Adam Wuisman, qui a passé la nuit dans sa voiture piégée entre deux glissements de terrain. «Des klaxons retentissaient et il était difficile de voir ce qui se passait.»

«Maintenant que le soleil se lève, nous pouvons voir que toute la route a disparu d’au moins 100 mètres», a ajouté le conducteur qui se trouvait sur l’autoroute 7.

Le Service de sécurité incendie de Vancouver a invité les résidents à rester chez eux et ne pas sortir.

https://twitter.com/AlannaKellyNews/status/1460370201325621248?s=20

La Ville d’Abbotsford a quant à elle émis des alertes d’évacuation pour plusieurs secteurs et mis en place un centre d’accueil d’urgence, lit-on sur son site internet.

«Plusieurs petites coulées de boue et des inondations localisées se sont produites dans de nombreux secteurs de la ville», a indiqué la municipalité.

Plusieurs routes ont été également fermées à la circulation, alors qu’un ordre d’évacuation a été émis pour des dizaines de propriétés près de la rivière Tulameen, qui risquait de sortir à tout moment de son lit, selon ce qu’a rapporté Global News.

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.