/finance/business

Hydro-Québec fait trembler l’industrie de la domotique

La création d’Hilo, une filiale de la société d’État, amène une concurrence déloyale

Maxime Caron-Labonté, de Sinopé.
Photo courtoisie Maxime Caron-Labonté, chef de l’exploitation commerciale de Sinopé Technologies, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.

Coup d'oeil sur cet article

La création d’Hilo continue de susciter du mécontentement parmi les entreprises québécoises du secteur de la domotique, qui reprochent à la nouvelle filiale d’Hydro-Québec de leur mener une concurrence déloyale.

• À lire aussi: Le bénéfice net d’Hydro-Québec a plus que doublé au troisième trimestre 2021

• À lire aussi: Hydro demande plus d’éthique à ses fournisseurs

C’est le cas de Sinopé Technologies, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, spécialisée dans la gestion d’énergie et la conception d’appareils intelligents. 

« Nous lever le matin pour nous battre contre un manufacturier concurrent, on adore ça, établit d’emblée Maxime Caron-Labonté, le chef de l’exploitation commerciale de Sinopé. Mais nous battre contre Hilo est différent. Ils arrivent vraiment avec des moyens disproportionnés [par rapport à ceux du secteur privé] ».  

  • Écoutez La Rencontre Daoust-Martineau avec Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio :

Une solution unique

Lancée il y a un peu plus d’un an, cette filiale à part entière d’Hydro-Québec promet aux Québécois une gestion plus intelligente de leur consommation énergétique. Par l’installation de thermostats connectés, Hilo fait miroiter des économies pouvant aller jusqu’à 15 %. 

Le hic est que cette filiale de la société d’État a convenu d’une entente avec Stello, une société en commandite détenue par Hilo et Gestion Stelpro, pour la production de ses thermostats. Ce partenariat exclusif a eu pour effet d’écarter d’office les services qu’offraient déjà d’autres PME du secteur, et ce bien avant que ne soit lancée Hilo, en août 2020.

« Hydro pourrait se contenter d’encourager les consommateurs à mieux gérer leur consommation et les laisser choisir la solution pour y parvenir. Au lieu de cela, avec Hilo, elle fait la promotion d’un manufacturier et d’une seule fonctionnalité », déplore le responsable de la commercialisation de Sinopé.

Des victimes

Cette situation, craint-il, pourrait avoir des conséquences importantes sur l’écosystème québécois. 

Déjà, après avoir pourtant sonné l’alarme à Québec, CaSA Appareils Connectés, un chef de file de l’industrie québécoise, n’a eu d’autre choix que de mettre fin à ses activités. Trente emplois en dépendaient.

L’entreprise de Saint-Mathieu-de-Belœil, créée en 2014, s’apprête à déposer son bilan. Son cofondateur Martin Fassier ne cache pas son amertume. « CaSA est-elle tombée à cause d’Hydro-Québec ? Oui », répond-il avec précaution, soucieux d’éviter tout ennui juridique. 

« Si je ne peux pas prouver que c’est à cause de ses actions [...], poursuit-il, je peux très bien dire que c’est à cause de son inaction. »

Rendez-vous fin 2022

Appelé à réagir, le président d’Hilo, Sébastien Fournier dit comprendre le point de vue de l’industrie, ses craintes et les déceptions exprimées. 

D’un même souffle, il met en garde contre toute tentation de sous-estimer la complexité du développement des assises de la centrale virtuelle qu’offre Hilo.

« Nous ne vendons pas des thermostats, dit-il. Cette plateforme sur laquelle nous travaillons depuis deux ans est d’une grande complexité technologique. Si nous avions pu intégrer tous les acteurs de l’écosystème dès le départ, nous l’aurions fait. [...] Notre intention est d’y parvenir au plus vite [...] d’ici la fin de 2022. »

En attendant, Sinopé propose une « alternative à Hilo ». Baptisée Éco Sinopé, la solution lancée la semaine dernière permettrait des économies aux utilisateurs de la tarification dynamique d’Hydro-Québec. 

Sinopé Technologies en bref   

  • Fondation : 2010  
  • Emplois : 68 employés  
  • Siège social : Saint-Jean-sur-Richelieu  
  • Marchés : Canada et États-Unis   

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.