/news/consumer
Navigation

Forte demande pour les fatbikes, skis de fond, planches à neige et compagnie

Coup d'oeil sur cet article

Avec le froid qui s'installe tranquillement, la folie pour les sports d'hiver est palpable dans les commerces de plein air. 

Déjà les clients sont au rendez-vous et heureusement les commerçants pourront répondre à la demande s’ils avaient réussi à se prendre un peu d'avance.

«Ça continue de plus belle cette année pour le «fatbike», c'est complètement fou! On a une centaine de vélos qui entrent et ils sont 95 % déjà vendus», a expliqué le propriétaire de la boutique VO2, Dominic Piché.

Il n'y a pas que le vélo qui gagne en popularité. «Si j'avais à te donner un pourcentage, c'est 30 % d'augmentation au niveau des sports de glisse, le ski de fond, hors route, la planche à neige», a confirmé le responsable de la boutique Ultraviolet, Jean-Philippe Fortin.

Et les fabricants, eux aussi, ont dû revoir leurs habitudes d'achat. «Leur modèle de fonctionnement a changé. Ils passent des précommandes, deux ans d'avance. On a fait nos commandes pour les vélos, 2023, 2024. L'industrie a changé et le mode de consommation aussi», a affirmé le propriétaire de la boutique VO2.

Certains commerçants ont contré cette difficulté d'approvisionnement en misant sur les produits locaux comme cette paire de skis faite au Québec. «Il y a des compagnies québécoises qui se sont démarquées. Je pense à Xabilibu, Ferreol... il n'y a pas de délais d'importation, on reçoit le matériel rapidement», a affirmé le copropriétaire de la boutique Hors-Circuits, Raphaël Champagne.

«Ça fait déjà des années qu'on fait affaire avec des compagnies québécoises surtout dans le vêtement. Effectivement, c'est plus facile pour la livraison», a expliqué le responsable de la boutique Ultraviolet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.