/finance/business
Navigation

Ubisoft étend son terrain de jeu jusqu’à Sherbrooke

Le studio prévoit créer jusqu’à 80 emplois ces trois prochaines années

Ubisoft étend son terrain de jeu jusqu’à Sherbrooke
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft, qui bénéficie de juteux crédits d’impôt, ouvrira son cinquième studio québécois à Sherbrooke, a annoncé l’entreprise mardi, en Estrie.

• À lire aussi: Le Québec de Bernard Landry : un lieu de création culturelle, un état de langue française

• À lire aussi: Le studio texan Gearbox s’installe à Montréal

« C’est important les crédits d’impôt pour que le Québec continue d’être un leader mondial dans l’industrie », a indiqué en entrevue au Journal Nathalie Jasmin, qui dirigera le tout nouveau studio de Sherbrooke. 

Ubisoft a annoncé la création d’un nouveau studio mardi, à Sherbrooke.
Photo courtoisie
Ubisoft a annoncé la création d’un nouveau studio mardi, à Sherbrooke.

« Ils sont offerts à tous. Le Québec a misé sur un modèle comme cela, et ce que l’on peut voir à l’étranger aussi, c’est qu’il y en a de plus en plus qui s’inspirent de ce modèle-là pour essayer de percer », a-t-elle poursuivi.

Au Québec, le crédit d’impôt pour l’industrie du jeu vidéo est l’un « des plus avantageux au monde », selon les mots de Montréal International (MI).

Nathalie Jasmin
Photo Courtoisie
Nathalie Jasmin

Ce crédit d’impôt avoisine les 37,5 % des dépenses admissibles si le jeu est disponible en français et 30 % s’il ne l’est pas.

Depuis 2005, l’éditeur de jeu vidéo Ubisoft a eu droit à plus de 1,1 milliard de dollars en crédits d’impôt et subventions au pays, selon une compilation effectuée par Le Journal, il y a trois ans, à partir de ses rapports annuels. 

Environ 90 % de cette somme a été versée par le gouvernement du Québec.

À ce jour, Investissement Québec (IQ) a octroyé près de 113 M$ à Ubisoft entre 1997 et 2015, dont 82,6 M$ de prêts sans intérêt et 30,3 M$ en subventions, pour des projets d’un demi-milliard de dollars.

Investissements de 947 M$

Fondée en 1986, Ubisoft possède 55 studios, dont quatre studios situés au Québec (Montréal, Québec, Piedmont et Saguenay). Sherbrooke deviendra son cinquième. Il devrait ouvrir d’ici mars 2022.

Le cofondateur et PDG du groupe Ubisoft, Yves Guillemot, qui était sur place pour l’annonce. Il n’a pas été en mesure d’accorder une entrevue au Journal.
Capture d'écran, TVA Nouvelles
Le cofondateur et PDG du groupe Ubisoft, Yves Guillemot, qui était sur place pour l’annonce. Il n’a pas été en mesure d’accorder une entrevue au Journal.

Mardi, Ubisoft a affirmé qu’elle allait consacrer 17 millions de dollars sur une enveloppe de 947 millions $ qu’elle prévoit d’investir ici ces dix prochaines années pour la recherche, la formation et l’entrepreneuriat.

Lors de l’annonce, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a dit que l’arrivée d’Ubisoft à Sherbrooke était le fruit de plusieurs années de discussions.

« L’annonce d’aujourd’hui [mardi], c’est la conclusion de trois ans d’échanges, de discussions. Je suis très fier que l’on y soit arrivé », a-t-il partagé.

Pour l’occasion, le ministre était accompagné par Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, et du cofondateur et PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot.

M. Guillemot a décliné la demande d’entrevue du Journal mardi, après les questions de la conférence de presse, parce qu’il devait « quitter ».

L’industrie du jeu vidéo représente près de 300 entreprises, qui génèrent environ 13 000 emplois hautement spécialisés au Québec. Montréal est le 4e centre mondial de jeux vidéo après Los Angeles, San Francisco et Seattle.

Ubisoft 

◆ Siège social : Montreuil

◆ Chiffre d’affaires : 3,1 G$ (2020-2021)

◆ Employés :  

  • Totaux : 20 000 
  • Au Québec : 4700  

◆ Joueurs actifs : 141 millions

Source : Ubisoft

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.