/news/currentevents
Navigation

Tornade à Mascouche: cinq mois plus tard, les résidents encore affectés

Coup d'oeil sur cet article

Près de cinq mois après qu’une puissante tornade se fut abattue sur un paisible quartier de Mascouche, les résidents sont encore marqués par cet événement qui a fait un décès.

• À lire aussi: Mascouche : des citoyens résilients, un mois après la tornade

• À lire aussi: Les habitants de Mascouche relèvent la tête après le passage de la tornade

• À lire aussi: À quand le prochain déluge?

«Je regarde la tornade, les photos et tout. C’est traumatisant. C’est sûr... J’essaie de pas trop trop regarder ça», mentionne Michel Vachon, résident de Mascouche.

Il a craint le pire le 21 juin dernier. Alors qu’il faisait des travaux dans la cour avec son voisin, il a vu la tornade approcher. Il a à peine eu le temps de se protéger. Son ami n’a pas eu sa chance.

«J’aurais aimé ça. J’aurais tout fait pour le sauver. J’aurais tout fait pour le sauver», dit-il.

À la mémoire de Jacques Lefebvre, il a déposé cet ourson, qui avait aussi été emporté par la tornade.

À Mascouche, 117 maisons ont été endommagées par la tornade. Plusieurs propriétaires n’ont pas terminé de réparer les dégâts. Le maire avance que le tragique événement a coûté 200 000 dollars à la Ville. François Legault a promis de payer la facture.

«C’est ce qu’il nous avait dit. Donc, soyez assurés que la facture ainsi que la lettre vont aller, justement, au premier ministre», mentionne le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Environ six tornades frappent le Québec chaque année, un phénomène qui pourrait augmenter en raison des changements climatiques.