/finance/business
Navigation

Entrée en Bourse réussie pour Coveo

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise spécialisée en intelligence artificielle Coveo a célébré son entrée à la Bourse de Toronto avec une hausse de son action.

• À lire aussi: Coveo magasine à Londres

Le titre de la compagnie techno de Québec qui s’échange sous le symbole CVO a rapidement pris de la vitesse à l’ouverture, signe de l’intérêt des investisseurs, avec un gain de 20 %. 

L’action a finalement retraité et s’est stabilisée à 16,20 $, en augmentation de 8 % par rapport au prix initial.

215 millions $

Ce dernier avait été fixé à 15 $, au haut de la fourchette de 13 à 15 $ envisagée par Coveo dans ce premier appel public à l’épargne. L’entreprise est maintenant valorisée à 1,7 milliard $.

Dans toute l’opération, l’entreprise touche 215 millions $, un montant qui sera utilisé afin de poursuivre sa stratégie de croissance. 

En octobre, la société qui développe des outils et des moteurs de recherche avait fait l’acquisition de l’entreprise britannique Qubit, ce qui lui permettait d’étendre son offre sur les marchés européens. Coveo compte maintenant 750 employés un peu partout dans le monde.

Financement

Ces dernières années, Coveo a réalisé deux rondes de financement pour appuyer ses plans de croissance.  

En 2019, la caisse de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et Evergreen Coast Capital ont injecté 227 millions de dollars dans la compagnie. 

L’année précédente, Elliott Management a investi 100 M$ en échange de 27 % des parts de l’entreprise.  

Lors des derniers mois, des entreprises québécoises avaient renoncé à la Bourse, notamment le spécialiste d’éclairage DEL Lumenpulse et le fabricant de produits de beauté kdc/one. 

Les deux sociétés avaient pointé du doigt la volatilité des marchés pour justifier leur retrait. 

À voir aussi