Peu de jeunes Québécois planifient leur avenir financier
Coup d'oeil sur cet article
Près de 68 % des Québécois estiment ne pas disposer de toutes les connaissances nécessaires pour planifier correctement leur avenir financier, et ce pourcentage monte à 74 % chez les moins de 35 ans.
C’est ce que révèle un sondage de l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) dévoilé mardi.
Les résultats indiquent que près de 40 % des Québécois n’ont pas de plan en ce qui concerne leur avenir financier, et ce chiffre atteint 48 % pour les moins de 35 ans.
«Or, les études démontrent que les 10 premières années d’épargne, celles au début de la vie active sont cruciales, car elles représentent, à terme, près de 50 % des économies pour la retraite», a précisé l’IQPF.
Le coup de sonde révèle également que 30 % des Québécois prévoient de quitter le marché du travail plus tôt en prenant une semi-retraite. Les plus nombreux à prévoir prendre une semi-retraite sont les 18 à 24 ans (46 %).
«Le manque de connaissance en gestion des finances personnelles est une source d’inquiétude pour les Québécois. Afin d’y remédier, 67 % d’entre eux consultent leurs proches qui n’ont pas nécessairement de formation ou d’expertise en finances personnelles», a précisé Chantal Lamoureux, présidente-directrice générale de l’IQPF.
Aussi, 61 % des Québécois n’ont jamais eu recours aux services d’un planificateur financier. Chez les moins de 35 ans, ce chiffre monte à 80 %. Selon le sondage, ils attendent une entrée d’argent importante (64 %), l’approche de la retraite (38 %) ou un problème financier important (31 %) pour le faire.