/news/society
Navigation

Aider une personne pour prévenir le suicide

sad young man with ffp1 respirator on self-isolation in his apartment during quarantine of coronavirus covid-19
Sergey - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

En cette saison automnale et à un mois de la période des Fêtes de Noël, Santé Canada a pubilé mercredi une campagne de sensibilisation au suicide tout en faisant la promotion des moyens de soutien qui s’offrent aux personnes en détresse. 

L’organisme gouvernemental s’adresse aux intervenants ainsi qu'aux personnes directement en contact avec quelqu’un hanté par des idées noires en identifiant sept signes précurseurs, tels que l’isolement de ses amis ou proches, la consommation accrue de substances, le sentiment d'être pris au piège ou de se trouver dans une situation sans issue, voire d'impuissance face à l'avenir.

Dernier point décelé, une hausse d'anxiété ou des changements d'humeur importants comme la colère, la tristesse ou le désespoir peuvent aussi caractériser une personne aux pensées suicidaires.

«Le fait de parler du suicide sincèrement, de manière responsable et en toute sécurité permet de déterminer si une personne a besoin d'aide», prévient Santé Canada sur son site web.

Alors comment aider une personne en détresse qui pense commettre l’irréparable? 

«Démontrer de l'intérêt peut être une façon rapide d'aider quelqu'un. Écouter n'augmentera pas le risque de suicide, mais peut sauver une vie, précise Santé Canada.

«Lui parler et la rassurer en lui disant qu'elle n'est pas seule, de lui montrer que vous vous préoccupez de son bien-être et de la diriger vers un conseiller, une ligne d'écoute téléphonique ou une personne de confiance.»

Il est important d'obtenir de l'aide si vous ou quelqu'un que vous connaissez traversez une crise et ressentez une douleur émotionnelle.

Services de crises du Canada : 1-833-456-4566 (en tout temps) ou par messagerie texte au 45645 (de 16 h à minuit Heure de l'Est).

Jeunesse, J'écoute (5 à 29 ans) : Composez sans frais le 1-800-668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868. Téléchargez l'application Toujours à l'écoute.

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être : Composez sans frais le 1-855-242-3310 ou utilisez la fonction de clavardage.