/news/coronavirus
Navigation

[EN IMAGES] Vaccination des enfants: tout est mis en œuvre pour les rassurer

Coup d'oeil sur cet article

La vaccination des enfants s’est amorcée partout au Québec mercredi matin. Les jeunes de 5 à 11 ans étaient par exemple accueillis au centre de vaccination du Palais des congrès de Montréal.

• À lire aussi: Des inquiétudes et du soulagement chez les parents

• À lire aussi: Trois semaines pour vacciner un maximum d’enfants de 5 à 11 ans

Il s’agissait de toute une étape pour plusieurs d’entre eux. Si certains étaient calmes et bien préparés, d’autres étaient un peu plus nerveux et ont versé quelques larmes.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Sur place, Bémol, un chien d’assistance, était disponible pour les calmer. Transporté sur un petit chariot, le bichon-caniche se laissait allègrement flatter par les enfants sans jamais sourciller.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Pour se rassurer, d’autres petits avaient avec eux leur peluche ou leur doudou.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Si tout est mis en place pour réconforter les jeunes, pas question de vacciner de force un enfant trop craintif, a assuré la responsable sur place.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

«C’est sûr que, si l’enfant vraiment est très effrayé, crie, se débat, ce n’est pas propice à la vaccination. On va demander aux parents de rassurer [leur] enfant avec l’aide d’un professionnel», précise Marie-Ève Brunelle, directrice par intérim, vaccination et dépistage.
Les enfants rencontrés sur place par TVA Nouvelles semblaient heureux de vivre ce moment important. 

  • Écoutez l’entrevue du Dr Olivier Drouin, pédiatre et chercheur spécialiste en sciences comportementales  

Photo Agence QMI, Joël Lemay

«On va avoir peut-être moins de confinement et, éventuellement, moins de tests COVID», a déclaré une fillette qui, accompagnée de sa maman, était venue se faire vacciner avec sa sœur.
«C’est sûr que ce n’est pas la chose la plus agréable, mais c’est super bien. Là, c’est fini, ça dure deux secondes», a-t-elle ajouté après avoir reçu son vaccin.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Pour la maman, l’expérience s’est très bien déroulée.

Photo Agence QMI, Joël Lemay

«C’est une super équipe, ils sont vraiment prêts pour les enfants, c’est vraiment différent que ce qui était mis en place pour les adultes, c’est une très bonne expérience», a conclu la dame. 

Plus de 115 000 rendez-vous pour la vaccination des enfants   

Près de 20% des enfants de 5 à 11 ans ont déjà un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19, a annoncé mercredi matin le premier ministre François Legault.

«Bonne nouvelle: on est déjà rendu à 115 300 rendez-vous pris pour les 5 à 11 ans. C'est ensemble qu'on peut faire la différence!» s’est réjoui M. Legault sur son compte Twitter.

Considérant que le Québec compte environ 650 000 enfants de 5 à 11 ans à vacciner, c’est donc dire que 18% d'entre eux ont déjà un rendez-vous dans une clinique de vaccination.

Le Québec a entamé mercredi la vaccination de masse de ce groupe d’âge dans ses cliniques de vaccination. Des équipes se déplaceront aussi dans les écoles d’ici quelques jours.

Le gouvernement espère vacciner un maximum d’enfants d’ici la période des Fêtes et a laissé entrevoir de nouveaux assouplissements des règles de santé publique une fois que les plus jeunes auront été vaccinés.

À VOIR AUSSI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres