/news/politics
Navigation

Victoire confirmée pour Gracia Kasoki Katahwa dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Victoire confirmée pour Gracia Kasoki Katahwa dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Photo d'Archives Félix Lacerte-Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

Les recomptages sont maintenant terminés dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, confirmant la victoire de Gracia Kasoki Katahwa au poste de mairesse d’arrondissement et de Despina Sourias comme conseillère de ville. 

• À lire aussi: Un comité exécutif dominé par les femmes à Montréal

«Quelle entrée en politique! Dès le dépouillement, c’était beaucoup d’émotions, mais on était confiant», s’est exclamée Mme Katahwa, qui a appris la nouvelle en direct lors de la présentation du comité exécutif de la Ville de Montréal, mercredi matin.

Infirmière de formation, elle devient la première femme noire à devenir mairesse de l’un des 19 arrondissements de Montréal.

«Je ne peux pas être plus heureuse que je le suis maintenant! J’ai hâte de commencer», s’est exclamée la jeune femme en affichant un sourire radieux.

Elle succède à Sue Montgomery, dont les quatre ans à ce poste ont été remplis de controverses.

Pour remporter la mairie, Mme Katahwa a dû vaincre Lionel Perez, qui a siégé en tant que conseiller pendant 12 ans à l’hôtel de ville, où il a notamment été chef de l’opposition officielle lors des quatre dernières années.

«C’est une femme exceptionnelle et elle a fait une excellente campagne, a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante. On va décanter tout ça, mais ce que je peux dire, c’est que Gracia est une personne importante pour notre équipe.»

Dans le district de Loyola, du même arrondissement, la victoire de Despina Sourias, est également confirmée. La nouvelle élue a pu être officiellement assermentée mercredi matin, peu avant le dévoilement des membres du comité exécutif, où elle occupera le rôle de conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux personnes aînées.

À voir aussi