/news/society
Navigation

Les homicides au Canada atteignent un sommet

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a signalé en 2020 le nombre d’homicides le plus élevé des 30 dernières années, a rapporté jeudi CTV News.

Au total, 743 homicides ont été signalés l'année dernière, soit le nombre le plus élevé depuis 1991. C’est une augmentation de 56 homicides par rapport à 2019.

L'augmentation des homicides est largement attribuable aux taux de criminalité en croissance en Alberta et en Nouvelle-Écosse, a fait savoir Statistique Canada dans son enquête sur les homicides.

L'Alberta a enregistré 39 homicides de plus en 2020, tandis que la Nouvelle-Écosse en a enregistré 29 de plus, selon StatCan.

En 2020 c’est également produit le pire meurtre de masse de l'histoire du pays. Vingt-deux personnes sont tombées sous les balles d’un tireur, qui a été abattu par la GRC, en avril à Portapique, en Nouvelle-Écosse.

De façon globale, le taux d'homicides canadien a légèrement augmenté (+7 %) pour atteindre un taux moyen de 1,95 pour 100 000 habitants. C’est le taux national le plus élevé au Canada depuis 2005.

«La pandémie de COVID-19 a eu de profonds impacts sur la société canadienne depuis mars 2020», a indiqué StatCan.

«Ces changements sociétaux et économiques ont contribué à un changement dans les tendances de la criminalité à travers le Canada», a ajouté l’Institut de la statistique.

Les homicides sont restés cependant relativement rares au Canada, a noté StatCan.

Bien que le taux d'homicides ait régulièrement augmenté depuis 2014, il reste inférieur à certains des sommets enregistrés au début des années 1990 et au milieu des années 1970.

À voir aussi