/lifestyle/family
Navigation

Quatre bricolages des Fêtes à faire en famille

Christmas garland of red cranberries and popcorn kernels with co
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

À quelques semaines du temps des Fêtes, les enfants aiment bricoler pour offrir un petit cadeau fabriqué avec beaucoup de patience.

• À lire aussi: Marché de Noël allemand: un hommage au Glockenspiel de Munich

UNE BOULE MAGIQUE

Pour réaliser ce bricolage, vous avez besoin d’un petit pot de verre et son couvercle, de la pâte à modeler de différentes couleurs, des paillettes et de l’eau.

Étapes : 

  • Remplir le couvercle de pâte à modeler et presser fermement pour bien la tasser. Enlever l’excédent. 
  • Façonner avec la pâte à modeler une figurine, par exemple un bonhomme de neige ou un père Noël. Placer la figurine dans le couvercle en exerçant une certaine pression afin qu’elle tienne bien sur la pâte à modeler déjà en place (vous pourriez aussi y fixer une figurine plastifiée). 
  • Remplir le pot d’eau, ajouter des paillettes et fermer le pot à l’aide du couvercle. 
  • Retourner et agiter le pot pour faire tomber la neige sur le personnage qui se trouve à l’intérieur de la boule magique.  

COURONNE DE NOËL GIVRÉE

Préparer une mousse avec 125 ml (1/2 tasse) de savon à lessive en poudre et 125 ml (1/2 tasse) d’eau. Monter au malaxeur afin d’obtenir une consistance rappelant des blancs d’œufs montés en neige. Étaler sur les branches et le sapinage que vous désirez givrer. En séchant, le mélange durcira rapidement.

PEINDRE... SANS PEINTURE

Fabriquer une peinture à doigt en mélangeant 125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs à 125 ml (1/2 tasse) d’eau froide jusqu’à ce que la fécule soit bien diluée. Ajouter 375 ml (1 1⁄2 tasse) d’eau bouillante. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une sauce. Ajouter quelques gouttes de glycérine (vendue en pharmacie) et du colorant alimentaire afin d’obtenir la bonne texture et la couleur désirée.

ASTUCE POUR DÉCORER LE SAPIN

Fabriquer des guirlandes en alternant du maïs soufflé et des canneberges fraîches sur un fil. Les tout-petits pourront utiliser une aiguille pour la laine plus sécuritaire pour leurs doigts.

À VOIR AUSSI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.